Fiches pédagogiques : enseigner en classe

Vous êtes abonné·e·s à l’un de nos magazines jeunesse Petite Salamandre ou Salamandre Junior, et vous vous demandez comment mieux les utiliser en classe avec vos élèves de maternelle et primaire ? Téléchargez les fiches pédagogiques en lien avec nos revues nature pour tous les âges sur les cycles 1, 2, et 3, pour tous niveaux (MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2) et pour tous les domaines d’apprentissage (français, mathématiques, sciences, arts…).

Filtre appliqué : Sciences

Construire une station météo

Grâce à son poster « Ma planète », la Salamandre Junior emmène vos élèves découvrir les différentes météos et les différents instruments utilisés en météorologie ! Afin de mieux comprendre les enjeux de cette science du temps qu’il fait, les élèves remplissent une feuille de relevé des températures et construisent une station météo pour l’école avec 3 instruments de mesure : un pluviomètre, une girouette et un thermomètre .

Jouer avec les coléoptères

Avec le dossier « Coléoptères : Trouvez-les tous », Salamandre Junior emmène vos élèves à la découverte des petites bêtes qui peuplent la nature autour de nous. Ce sont souvent des insectes et chacun a ses propres caractéristiques… Qui n’a jamais pris le temps de compter les points d’une coccinelle ? Vos élèves travailleront sur le dossier des coléoptères pour créer des cartes quiz de questions/réponses qui serviront de première étape au « Qui est le coléo ? », et ils pourront joueur au « Jeu des 7 familles de coléoptères ».

Le cycle de vie des grenouilles

Avec la double-page de jeux « C’est la fête à la mare » du n° 137 accompagnée du dossier du n° 134 « Un crapaud vraiment charmant » de Salamandre Junior et/ou du dossier « C’est la fête à la grenouille » du n° 47 de Petite Salamandre, les élèves se jetteront à l’eau pour découvrir le cycle de vie des grenouilles mais aussi des crapauds, ces autres amphibiens. Car de l’œuf à la grenouille, en passant par le têtard, d’impressionnantes transformations se produisent…

Expériences et schémas pour comprendre les arbres

Avec le dossier « Les arbres, une enquête de Sam détective » de Salamandre Junior, les élèves découvrent au fil des pages comment les arbres sont essentiels et indispensables à la vie sur Terre, et comment ces majestueux végétaux se développent. En dehors du fait que les élèves apprennent des informations étonnantes sur les arbres, ils vont pouvoir réaliser des expériences « végétales ». Et ils vont surtout devoir travailler sur la schématisation en lien avec un texte ou une expérience.

La vie des animaux : ovipares ou vivipares ?

Tous les êtres vivants sur Terre s’accouplent, se reproduisent et font des bébés. C’est pourquoi les animaux ont développé des stratégies de vie, de séduction et de reproduction en fonction de leur environnement. Résultat, chez les animaux, deux principaux modes de reproduction existent aujourd’hui : les ovipares (œufs) et les vivipares (fœtus). Avec ce poster de Ma planète sur la vie des animaux, la Salamandre Junior permet aux élèves de confronter leurs conceptions et d’en apprendre davantage sur ces périodes de vie bien particulières que sont la reproduction et la naissance.

Mener des expériences avec des bourgeons

Tout le monde dort en hiver. Là, sur la branche de cet arbre, il y a un bourgeon : vos élèves savent-ils combien de temps il va mettre pour se réveiller ? En groupes, l’élève sera capable de formuler une question ou hypothèse, d’imaginer une expérience en lien avec son hypothèse et la réaliser et de confronter ses résultats pour confirmer ou non ses hypothèses. La classe relève le défi en réalisant des expériences simples pour se lancer dans la grande aventure des sciences !

Nos fiches pédagogiques : des contenus spécialement conçus pour les enseignant·e·s et leurs élèves

Salamandre École met à disposition des enseignant·e·s des fiches pédagogiques extraites des dossiers documentaires (plantes et animaux) et des autres rubriques (BD, jeux, activités nature, photos d’identification, fiche métier de l’environnement…) des revues jeunesse nature Petite Salamandre et Salamandre Junior, utiles comme documentation jeunesse et outils pédagogiques pour enseigner. Tous les deux mois, une nouvelle fiche par revue est publiée pour les élèves de 4 à 7 ans et ceux de 8 à 12 ans.

Des ressources pédagogiques gratuites, sur tous domaines scolaires, et faciles à imprimer !

Réalisées par des enseignantes et validées les conseillères pédagogiques de nos revues, ces fiches ressources sont des supports dans tous les domaines d’apprentissage scolaire : sciences, français, mathématiques, arts… Ces outils d’éducation sont à télécharger ou à imprimer gratuitement pour préparer les enseignements à l’école avec la nature. Faciles à ranger et à classer, nos fiches pédagogiques permettent à vos élèves d’apprendre ou de consolider des notions importantes quel que soit leur niveau scolaire.