La prairie : tout pour réussir ses bombes à graines !

Vous avez pour projet de préparer des bombes à graines pour fleurir la prairie de votre école ? Voici la recette ! Suivez bien, pas à pas, notre vidéo-tuto.

1 min de lecture

Matériel

  • 1 verre (servant de doseur)
  • 2 doses de terreau
  • 5 doses d’argile
  • 1 à 2 doses d’eau
  • 1 à 2 doses de mélange de graines de fleurs locales (lin, hysope, calendula, coquelicot, onagre, bourrache, coquelicot, marguerite, centaurée, trèfle…).
  • 1 bassine
  • 1 bâton
  • 1 boîte en carton

Étape 1

Dans la bassine, mélangez à l’aide du bâton : le terreau, l’argile et une dose d’eau. Rajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une texture « pâte à modeler » sans grumeaux !

Étape 2

Versez-y vos graines. Puis mélangez le tout à la main.

Étape 3

Prélèvez de petits morceaux de « pâte » et roulez-les entre vos mains jusqu’à obtenir des billes (3 cm de diamètre maximum).

Étape 4

Laissez sécher toutes vos billes à l’ombre.

Étape 5

Une fois bien sèches, stockez les bombes à graines dans une boîte en carton. Plastique à éviter !

Étape 6

Semez les billes à la volée ou déposez-les au sol. L’argile se dégradera petit à petit avec la pluie et permettra une bonne germination des graines.

Étape 7

Revenez plus tard observer les fleurs qui auront poussé aux endroits des lâchés de bombes à graines !

Un conseil

Téléchargez nos fiches techniques et pédagogiques sur notre site.

Voir le kit "La prairie"

Pour aller plus loin...

Kit nature

Petites expériences au jardin autour des 5 sens

Quel plus beau terrain de stimulation des 5 sens que le jardin ? En toute saison, le jardin nous donne mille couleurs à observer, autant de textures à toucher et de sons variés à écouter, de multiples saveurs à déguster, et de surprenantes odeurs à découvrir ! Les élèves sont amenés à vivre divers petits jeux éducatifs autour des 5 sens. Ils apprennent à nommer les organes des sens et leurs ressentis en utilisant un vocabulaire varié. Les expériences multisensorielles contribuent à l’épanouissement des enfants.

Sciences

Kit nature

Documenter la croissance des bourgeons

Dès février, les bourgeons débourrent : ils sortent du repos hivernal et évoluent, chacun à leur rythme, en une diversité de formes et de couleurs. Les élèves choisissent des bourgeons à observer et les marquent à l’aide de ficelles de couleur. Au fil des semaines, ils découvrent comment certains deviennent feuilles, d’autres fleurs, et ils documentent la diversité de ces éclosions. En sous-groupes, ils travaillent leurs capacités transversales : collaboration, communication et démarche réflexive.

Sciences

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur