Vous êtes enseignant·e·s en école maternelle et primaire ou professeur·e·s au collège, profitez de tous nos contenus pédagogiques conformes aux programmes scolaires prêts à télécharger, imprimer et projeter. Une manière de faire découvrir et explorer la nature, que ce soit en classe, dans la cour de l’école ou dehors, à vos élèves des trois cycles scolaires.

Sous domaines

Filtre appliqué : Sciences et vie de la Terre

Savoir identifier les traces et empreintes dans la boue

Les mares, étangs et autres points d’eau sont vitaux pour de très nombreuses espèces animales : certains ongulés et mammifères (cerfs, renards, sangliers) viennent s’y abreuver et parfois s’y laver ! Les hirondelles, qui construisent leur nid avec de la boue, s’approvisionnent près de la mare en terre humide. D’autres animaux (crapauds, grenouilles) s’y reproduisent, puis leurs larves et têtards y trouvent leur nourriture. Autrement dit, ça vit aussi près des zones humides. Les élèves se rendent aux abords de la mare afin d’observer les traces et empreintes de toute cette vie animale !

Avoir son coin de nature

Pour créer un lien fort avec la nature, quoi de mieux que de s’y choisir un espace rien qu’à soi où l’on se sent bien pour s’y blottir et y passer du temps sans être dérangé ? Dans son espace nature, chaque enfant peut alors se détendre, rêver, observer… Cette démarche contemplative, rend possible une expérience intense avec la nature. Au fil de l’année, l’enfant développe une relation privilégiée et un lien émotionnel avec ce lieu où il est encouragé à passer régulièrement du temps.

Comment bâtir une mangeoire à oiseaux ?

Et si vos élèves construisaient de leurs mains une mangeoire ? S’il existait un classement de restos pour oiseaux, c’est sûr, ils auraient récolté 5 étoiles ! À eux donc d’ordonner les différentes étapes qui permettent de construire une mangeoire. Vos élèves seront capables de lire une marche à suivre et de construire un objet technique en suivant ladite marche à suivre. Objectif final : réaliser leur mangeoire à oiseaux.

L’eau dans tous ses états

Petite goutte d’eau ! Que fait-elle ? Elle parcourt la Terre entière depuis des millions d’années et voyage sans s’arrêter en formant une sorte de boucle ! C’est le cycle naturel de l’eau expliquée dans le poster « Le cycle de l’eau, tu connais ? ». En groupe, les élèves vont imaginer puis réaliser une situation concrète représentant une des étapes du cycle naturel de l’eau. Cette activité scientifique sur les états de l’eau (solide, liquide, gazeux…) permettra au reste de la classe de comprendre et de visualiser les étapes du cycle de l’eau (précipitations, solidification, ruissellement, infiltration, évaporation et condensation).