Découvrir tous nos contenus pédagogiques

Vous êtes enseignant·e·s en école maternelle et primaire ou professeur·e·s au collège, profitez de tous nos contenus pédagogiques conformes aux programmes scolaires prêts à télécharger, imprimer et projeter. Une manière de faire découvrir et explorer la nature, que ce soit en classe, dans la cour de l’école ou dehors, à vos élèves des trois cycles scolaires.

Filtrer par
Type de contenus

(0)

 
Cycles

(0)

 
Niveaux

(0)

 
Domaines

(0)

 
Thèmes pédagogiques

(0)

 
Animaux et végétaux

(0)

 
Lieux d’enseignement

(1)

 (1)
Type fiche technique

(0)

 
Difficulté

(0)

 
Durée

(0)

 
Saisons

(0)

 

Filtre appliqué : Cour d’école

Article éducation

Il y a un jardin pédagogique dans mon école !

Peut-on imaginer meilleur support pédagogique qu’un potager, une prairie fleurie ou un ver de terre frétillant pour éveiller la curiosité des élèves ? De quoi est fait ce bonheur d’être au jardin ? En quoi un potager peut transformer le rapport à l’apprentissage de l’enfant ? Et comment cette expérience éveille sa conscience écologique ? Pour répondre, des enseignants proposent une visite guidée de leur coin de nature…

Tous domaines

  • Tous niveaux

Article éducation

Éveiller les enfants à la nature ? Je veux bien, mais je n’y connais rien !

Tout le monde n’a pas grandi près d’une forêt ou d’une rivière ; tout le monde n’aime pas patouiller les deux mains dans la terre. Résultat ? Nous sommes un bon nombre à ne pas savoir distinguer une feuille de châtaignier d’une feuille de chêne, ou à sécher quand un enfant demande pourquoi l’ortie pique ou pourquoi l’escargot bave. Comment oser se lancer quand on est grand débutant en nature ? Comment accompagner les élèves alors qu’on maîtrise mal le sujet ? Et quels pièges éviter ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Article éducation

Jouer dehors, pourquoi ce n’est pas si simple…

« Allez jouer dehors ! » : lancée il y a 25 ans, cette invitation ravissait les enfants. Jardin familial pour les plus chanceux, friche ou coin de verdure en bas de l’immeuble, parc ou forêt à portée de vélo : ils avaient là de quoi s’occuper des heures, s’inventer une histoire, fabriquer une cabane, préparer une soupe de boue ou de pissenlits. « Allez jouer dehors ! » : qu’en disent les enfants d’aujourd’hui ? Au mieux, ils sortent en traînant des pieds… et rentrent souvent au bout de dix minutes, faute de savoir quoi faire. Au pire, ils refusent de lâcher leur écran. Que s’est-il passé pour que jouer dehors déconcerte à ce point autant d’enfants ? Et comment accompagner leur (re)découverte de la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Activité plein air

Calculer le poids des légumes d’une recette

Du tout petit à l’immensément grand, du très léger à l’incroyablement lourd… toutes les tailles, tous les poids, tous les volumes et toutes les surfaces se trouvent dans la nature. Il suffit d’observer ce qu’on voit pour commencer à comparer, mettre en relation… et donc pour faire des mathématiques ! Cette séquence sur les unités de mesure favorise l’échange des points de vue, la négociation et la formulation.

Mathématiques

Activité plein air

Chercher des symétries dans la nature

Derrière son apparent désordre, la nature est extrêmement organisée. La corolle d’une fleur, la spirale d’une coquille, la cellule d’une ruche… nombreux sont les éléments reposant sur la symétrie. En observant différents éléments naturels, les enfants découvriront d’ailleurs que la symétrie bilatérale (par 2) est loin d’être la seule qui existe. Une séquence pour s’émerveiller devant la beauté et la complexité de l’architecture des organismes vivants.

Mathématiques

Activité plein air

Bricoler un cadran solaire

Quoi de plus concret, pour les enfants, que d’observer le temps qui passe en pleine nature et d’en admirer les effets ? Lumières, couleurs, odeurs… le temps est une affaire de sensations avant même d’être une abstraction qui structure nos journées. Cette séquence est une initiation à la lecture de l’heure autant qu’une invitation à prendre le temps de regarder les évolutions de la nature, de la plus microscopique à la plus grande.

Mathématiques