Vous êtes enseignant·e·s en école maternelle et primaire ou professeur·e·s au collège, profitez de tous nos contenus pédagogiques conformes aux programmes scolaires prêts à télécharger, imprimer et projeter. Une manière de faire découvrir et explorer la nature, que ce soit en classe, dans la cour de l’école ou dehors, à vos élèves des trois cycles scolaires.

Filtre appliqué : CE2

Comment pratiquer plus de sport avec ses élèves grâce à la nature ?

Un enfant en bonne santé apprendra mieux à l’école. Les enseignants ont donc un rôle à jouer dans le bien-être et le développement de leurs élèves. Leur faire pratiquer une courte activité sportive au quotidien dans l’enceinte même de l’école ne nécessite même pas de matériel, de programme ou aptitudes spécifiques. Salamandre École a réuni quelques jeux physiques et sports simples à mettre en place, qui s’inspirent de la nature environnante à votre école.

Salamandre Junior : un hors-série inédit sur les incroyables inventions de la nature !

Les Incroyables Inventions de la nature donnent rendez-vous à vos enfants ou petits-enfants dans le tout nouveau hors-série n°07 de la Salamandre Junior (septembre 2022)... Fans d'engins incroyables, de nouvelles technologies, de matériaux innovants, de constructions 100% écolos : découvre les étonnantes inventions des plantes et animaux qui ont inspiré les humains. Retour vers le futur !

Lire et comprendre un dossier documentaire

Avec Plein, plein de lapins !, la revue Petite Salamandre part à la découverte de ce petit rongeur de la campagne : le lapin de garenne, sans oublier ses lapereaux ! Afin de les aider à mieux comprendre le dossier, les élèves travailleront sur la structure des textes documentaires dans une première partie ; puis, dans une seconde, sur la compréhension de textes lus au travers d’un petit questionnaire (3 niveaux de questionnaire proposés).

Fabriquer des mangeoires pour les oiseaux du jardin

L’hiver est une saison difficile pour les oiseaux qui restent chez nous, à cause du froid et du manque de nourriture. À partir de matériaux naturels ou de récupération, les élèves fabriquent des mangeoires pour les oiseaux, aussi bien pour les passereaux du jardin que certains oiseaux migrateurs. Dès les premiers gels, ils les installent dans la cour ou près de l’école. Ils observent les oiseaux qui viennent s’y nourrir et réfléchissent à l’impact de ces mangeoires sur l’environnement et la biodiversité.