Profitez de tous nos contenus pédagogiques à télécharger, imprimer et projeter pour faire découvrir et explorer la nature (en classe, dans la cour de l’école ou dehors) à vos élèves.

Mener des expériences avec des bourgeons

Tout le monde dort en hiver. Là, sur la branche de cet arbre, il y a un bourgeon : vos élèves savent-ils combien de temps il va mettre pour se réveiller ? En groupes, l’élève sera capable de formuler une question ou hypothèse, d’imaginer une expérience en lien avec son hypothèse et la réaliser et de confronter ses résultats pour confirmer ou non ses hypothèses. La classe relève le défi en réalisant des expériences simples pour se lancer dans la grande aventure des sciences !

Comment bâtir une mangeoire à oiseaux ?

Et si vos élèves construisaient de leurs mains une mangeoire ? S’il existait un classement de restos pour oiseaux, c’est sûr, ils auraient récolté 5 étoiles ! À eux donc d’ordonner les différentes étapes qui permettent de construire une mangeoire. Vos élèves seront capables de lire une marche à suivre et de construire un objet technique en suivant ladite marche à suivre. Objectif final : réaliser leur mangeoire à oiseaux.

L’eau dans tous ses états

Petite goutte d’eau ! Que fait-elle ? Elle parcourt la Terre entière depuis des millions d’années et voyage sans s’arrêter en formant une sorte de boucle ! C’est le cycle naturel de l’eau expliquée dans le poster « Le cycle de l’eau, tu connais ? ». En groupe, les élèves vont imaginer puis réaliser une situation concrète représentant une des étapes du cycle naturel de l’eau. Cette activité scientifique sur les états de l’eau (solide, liquide, gazeux…) permettra au reste de la classe de comprendre et de visualiser les étapes du cycle de l’eau (précipitations, solidification, ruissellement, infiltration, évaporation et condensation).

Mon journal des saisons

Oh, une petite fleur et un papillon ! Mais que se passe-t-il ? On dirait bien qu’il y a du changement dans l’air… Les élèves observent la nature autour de chez eux, à l’école, dans la rue et notent tous les changements qui annoncent une nouvelle saison. Ils répertorient des éléments naturels liés aux 4 saisons et partagent leurs informations avec le reste de la classe. Ils peuvent dessiner, écrire, coller des photographies dans le Journal des saisons.