Vous êtes enseignant·e·s en école maternelle et primaire ou professeur·e·s au collège, profitez de tous nos contenus pédagogiques conformes aux programmes scolaires prêts à télécharger, imprimer et projeter. Une manière de faire découvrir et explorer la nature, que ce soit en classe, dans la cour de l’école ou dehors, à vos élèves des trois cycles scolaires.

Filtre appliqué : Oiseau

Fabriquer des mangeoires pour les oiseaux du jardin

L’hiver est une saison difficile pour les oiseaux qui restent chez nous, à cause du froid et du manque de nourriture. À partir de matériaux naturels ou de récupération, les élèves fabriquent des mangeoires pour les oiseaux, aussi bien pour les passereaux du jardin que certains oiseaux migrateurs. Dès les premiers gels, ils les installent dans la cour ou près de l’école. Ils observent les oiseaux qui viennent s’y nourrir et réfléchissent à l’impact de ces mangeoires sur l’environnement et la biodiversité.

Expérimenter les couleurs de l’arc-en-ciel

Avec les défis nature de la Salamandre Junior, vos élèves réalisent une expérience scientifique sur l’arc-en-ciel. En sciences, ils vont décrypter ses couleurs en recréant un arc-en-ciel avec une lampe, un miroir et une bassine, mais aussi comprendre la lumière blanche en construisant une toupie arc-en-ciel. Puis en arts, vos élèves vont expérimenter les couleurs en mélangeant des couleurs primaires.

Arrêt sur image : une belle cachette pour la chevêchette