Découvrir tous nos contenus pédagogiques

Profitez de tous nos contenus pédagogiques à télécharger, imprimer et projeter pour faire découvrir et explorer la nature (en classe, dans la cour de l’école ou dehors) à vos élèves.

Filtrer par
Type de contenus

(0)

 
Cycles

(0)

 
Niveaux

(1)

 (1)
Domaines

(0)

 
Thèmes pédagogiques

(0)

 
Animaux et végétaux

(0)

 
Lieux d’enseignement

(0)

 
Type fiche technique

(0)

 
Difficulté

(0)

 
Durée

(0)

 
Saisons

(0)

 

Article éducation

Éveiller les enfants à la nature ? Je veux bien, mais je n’y connais rien !

Tout le monde n’a pas grandi près d’une forêt ou d’une rivière ; tout le monde n’aime pas patouiller les deux mains dans la terre. Résultat ? Nous sommes un bon nombre à ne pas savoir distinguer une feuille de châtaignier d’une feuille de chêne, ou à sécher quand un enfant demande pourquoi l’ortie pique ou pourquoi l’escargot bave. Comment oser se lancer quand on est grand débutant en nature ? Comment accompagner les élèves alors qu’on maîtrise mal le sujet ? Et quels pièges éviter ?

Tous domaines

Article éducation

Jouer dehors, pourquoi ce n’est pas si simple…

« Allez jouer dehors ! » : lancée il y a 25 ans, cette invitation ravissait les enfants. Jardin familial pour les plus chanceux, friche ou coin de verdure en bas de l’immeuble, parc ou forêt à portée de vélo : ils avaient là de quoi s’occuper des heures, s’inventer une histoire, fabriquer une cabane, préparer une soupe de boue ou de pissenlits. « Allez jouer dehors ! » : qu’en disent les enfants d’aujourd’hui ? Au mieux, ils sortent en traînant des pieds… et rentrent souvent au bout de dix minutes, faute de savoir quoi faire. Au pire, ils refusent de lâcher leur écran. Que s’est-il passé pour que jouer dehors déconcerte à ce point autant d’enfants ? Et comment accompagner leur (re)découverte de la nature ?

Tous domaines

Article éducation

L’école du dehors, c’est risqué, vraiment ?

À première vue, c’est plus rassurant de faire l’école entre quatre murs qu’en forêt : on ne se fait pas de frayeur si un élève glisse de sa chaise plutôt que d’un tronc d’arbre ! Et dans une cour de récréation bétonnée, il n’y a pas de recoins où se cacher, pas d’arbres desquels chuter. Ouf, tout le monde respire… En est-on si sûr ? De quoi prive-t-on les enfants qu’on empêche de faire des explorations présentant un petit risque (grimper, sauter, etc.) ? Peut-on grandir sans prendre de risque ? Et comment éveiller l’enfant aux risques de la nature ?

Tous domaines

Activité plein air

Partir à la chasse aux lettres et aux sons

L’enfant accède au monde par ses sens. La découverte des premiers principes abstraits, comme les lettres, lui sera facilitée si elle s’exerce à travers des activités concrètes et sensorielles. En jouant à reconnaître la forme des lettres dans la nature et à trouver des noms d’éléments naturels commençant par / comprenant telle ou telle lettre, les enfants renforcent leur maîtrise du code alphabétique.

Français

Activité plein air

Mener une enquête de 1 à 9

Derrière son apparent désordre, la nature est extrêmement organisée. La corolle d’une fleur, la spirale d’une coquille, la cellule d’une ruche… nombreux sont les éléments reposant sur la symétrie. En observant différents éléments naturels, les enfants découvriront d’ailleurs que la symétrie bilatérale (par 2) est loin d’être la seule qui existe. Une séquence pour s’émerveiller devant la beauté et la complexité de l’architecture des organismes vivants.

Mathématiques

Activité plein air

Apprendre à s’orienter dans la nature

La nature est le terrain de jeu idéal pour explorer l’espace qui nous entoure. Localiser des éléments, lire un plan ou une carte, respecter un parcours spatial… autant d’étapes pour apprendre à s’orienter afin de devenir autonome en plein air. Hors les murs, en s’entraidant et en se corrigeant mutuellement, les enfants découvriront aussi les indices que la nature nous donne pour ne pas perdre le nord et retrouver notre chemin !

Sciences

Activité plein air

Avoir son coin de nature

Pour créer un lien fort avec la nature, quoi de mieux que de s’y choisir un espace rien qu’à soi où l’on se sent bien pour s’y blottir et y passer du temps sans être dérangé ? Dans son espace nature, chaque enfant peut alors se détendre, rêver, observer… Cette démarche contemplative, rend possible une expérience intense avec la nature. Au fil de l’année, l’enfant développe une relation privilégiée et un lien émotionnel avec ce lieu où il est encouragé à passer régulièrement du temps.

Sciences