Vous êtes enseignant·e·s en école maternelle et primaire ou professeur·e·s au collège, profitez de tous nos contenus pédagogiques conformes aux programmes scolaires prêts à télécharger, imprimer et projeter. Une manière de faire découvrir et explorer la nature, que ce soit en classe, dans la cour de l’école ou dehors, à vos élèves des trois cycles scolaires.

Filtre appliqué : MS

Comment pratiquer plus de sport avec ses élèves grâce à la nature ?

Un enfant en bonne santé apprendra mieux à l’école. Les enseignants ont donc un rôle à jouer dans le bien-être et le développement de leurs élèves. Leur faire pratiquer une courte activité sportive au quotidien dans l’enceinte même de l’école ne nécessite même pas de matériel, de programme ou aptitudes spécifiques. Salamandre École a réuni quelques jeux physiques et sports simples à mettre en place, qui s’inspirent de la nature environnante à votre école.

3, 2, 1… Sautez, comme la sauterelle !

Avec ce dossier sur la grande sauterelle verte, la Petite Salamandre propose aux élèves de découvrir cet insecte qui fait des bonds de 7 mètres ! En classe, voilà une occasion de travailler le vocabulaire et de partager leurs expériences sportives à l’oral, mais aussi d’organiser un parcours sportif autour du saut à travers 4 différentes activités (sauter haut, différemment, loin et par-dessus). 3, 2, 1… sautez !

Sport

Fabriquer des mangeoires pour les oiseaux du jardin

L’hiver est une saison difficile pour les oiseaux qui restent chez nous, à cause du froid et du manque de nourriture. À partir de matériaux naturels ou de récupération, les élèves fabriquent des mangeoires pour les oiseaux, aussi bien pour les passereaux du jardin que certains oiseaux migrateurs. Dès les premiers gels, ils les installent dans la cour ou près de l’école. Ils observent les oiseaux qui viennent s’y nourrir et réfléchissent à l’impact de ces mangeoires sur l’environnement et la biodiversité.