Profitez de tous nos contenus pédagogiques à télécharger, imprimer et projeter pour faire découvrir et explorer la nature (en classe, dans la cour de l’école ou dehors) à vos élèves.

Sous domaines

Avoir son coin de nature

Pour créer un lien fort avec la nature, quoi de mieux que de s’y choisir un espace rien qu’à soi où l’on se sent bien pour s’y blottir et y passer du temps sans être dérangé ? Dans son espace nature, chaque enfant peut alors se détendre, rêver, observer… Cette démarche contemplative, rend possible une expérience intense avec la nature. Au fil de l’année, l’enfant développe une relation privilégiée et un lien émotionnel avec ce lieu où il est encouragé à passer régulièrement du temps.

Mener des expériences avec des bourgeons

Tout le monde dort en hiver. Là, sur la branche de cet arbre, il y a un bourgeon : vos élèves savent-ils combien de temps il va mettre pour se réveiller ? En groupes, l’élève sera capable de formuler une question ou hypothèse, d’imaginer une expérience en lien avec son hypothèse et la réaliser et de confronter ses résultats pour confirmer ou non ses hypothèses. La classe relève le défi en réalisant des expériences simples pour se lancer dans la grande aventure des sciences !

Comment bâtir une mangeoire à oiseaux ?

Et si vos élèves construisaient de leurs mains une mangeoire ? S’il existait un classement de restos pour oiseaux, c’est sûr, ils auraient récolté 5 étoiles ! À eux donc d’ordonner les différentes étapes qui permettent de construire une mangeoire. Vos élèves seront capables de lire une marche à suivre et de construire un objet technique en suivant ladite marche à suivre. Objectif final : réaliser leur mangeoire à oiseaux.

L’eau dans tous ses états

Petite goutte d’eau ! Que fait-elle ? Elle parcourt la Terre entière depuis des millions d’années et voyage sans s’arrêter en formant une sorte de boucle ! C’est le cycle naturel de l’eau expliquée dans le poster « Le cycle de l’eau, tu connais ? ». En groupe, les élèves vont imaginer puis réaliser une situation concrète représentant une des étapes du cycle naturel de l’eau. Cette activité scientifique sur les états de l’eau (solide, liquide, gazeux…) permettra au reste de la classe de comprendre et de visualiser les étapes du cycle de l’eau (précipitations, solidification, ruissellement, infiltration, évaporation et condensation).

La vision du monde par les animaux

Avec le dossier « Comment les animaux voient-ils le monde ? » de Salamandre Junior, vos élèves pourront voir, ou presque, à travers les yeux des animaux : insectes, mammifères, poissons, oiseaux… Ils vont reconnaître les animaux grâce à leurs yeux,apprendre comment fonctionne notre vue et comment est constitué l’oeil humain, et répondre à un quiz sur la vision. Le plus ? Ils vont jouer avec les illusions d’optique.