Vous êtes enseignant·e·s en école maternelle et primaire ou professeur·e·s de cycle 3 au collège, profitez de tous nos contenus pédagogiques conformes aux programmes scolaires prêts à télécharger, imprimer et projeter. Une manière de faire découvrir et explorer la nature, que ce soit en classe, dans la cour de l’école ou dehors, à vos élèves des trois cycles scolaires.

Sous domaines

Filtre appliqué : Questionner le monde

Construire une station météo

Grâce à son poster « Ma planète », la Salamandre Junior emmène vos élèves découvrir les différentes météos et les différents instruments utilisés en météorologie ! Afin de mieux comprendre les enjeux de cette science du temps qu’il fait, les élèves remplissent une feuille de relevé des températures et construisent une station météo pour l’école avec 3 instruments de mesure : un pluviomètre, une girouette et un thermomètre .

Avoir son coin de nature

Pour créer un lien fort avec la nature, quoi de mieux que de s’y choisir un espace rien qu’à soi où l’on se sent bien pour s’y blottir et y passer du temps sans être dérangé ? Dans son espace nature, chaque enfant peut alors se détendre, rêver, observer… Cette démarche contemplative, rend possible une expérience intense avec la nature. Au fil de l’année, l’enfant développe une relation privilégiée et un lien émotionnel avec ce lieu où il est encouragé à passer régulièrement du temps.

Jouer avec les coléoptères

Avec le dossier « Coléoptères : Trouvez-les tous », Salamandre Junior emmène vos élèves à la découverte des petites bêtes qui peuplent la nature autour de nous. Ce sont souvent des insectes et chacun a ses propres caractéristiques… Qui n’a jamais pris le temps de compter les points d’une coccinelle ? Vos élèves travailleront sur le dossier des coléoptères pour créer des cartes quiz de questions/réponses qui serviront de première étape au « Qui est le coléo ? », et ils pourront joueur au « Jeu des 7 familles de coléoptères ».

Le cycle de vie des grenouilles

Avec la double-page de jeux « C’est la fête à la mare » du n° 137 accompagnée du dossier du n° 134 « Un crapaud vraiment charmant » de Salamandre Junior et/ou du dossier « C’est la fête à la grenouille » du n° 47 de Petite Salamandre, les élèves se jetteront à l’eau pour découvrir le cycle de vie des grenouilles mais aussi des crapauds, ces autres amphibiens. Car de l’œuf à la grenouille, en passant par le têtard, d’impressionnantes transformations se produisent…

Savoir identifier les traces et empreintes dans la boue

Les mares, étangs et autres points d’eau sont vitaux pour de très nombreuses espèces animales : certains ongulés et mammifères (cerfs, renards, sangliers) viennent s’y abreuver et parfois s’y laver ! Les hirondelles, qui construisent leur nid avec de la boue, s’approvisionnent près de la mare en terre humide. D’autres animaux (crapauds, grenouilles) s’y reproduisent, puis leurs larves et têtards y trouvent leur nourriture. Autrement dit, ça vit aussi près des zones humides. Les élèves se rendent aux abords de la mare afin d’observer les traces et empreintes de toute cette vie animale !

Identifier et compter les insectes butineurs de la prairie

Par des journées ensoleillées, les élèves se rendent aux abords de la prairie fleurie et observent les insectes : abeilles, mouches, papillons, coccinelles... Ils identifient et comptent les espèces à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales : observation, identification, recensement. Ils explorent aussi le phénomène naturel de la pollinisation et se familiarisent avec la biologie de l’insecte puis son cycle de vie. Ils déterminent ainsi des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirent des conséquences pour la pérennité de la vie.