Vous êtes enseignant·e·s en école maternelle et primaire ou professeur·e·s au collège, profitez de tous nos contenus pédagogiques conformes aux programmes scolaires prêts à télécharger, imprimer et projeter. Une manière de faire découvrir et explorer la nature, que ce soit en classe, dans la cour de l’école ou dehors, à vos élèves des trois cycles scolaires.

Sous domaines

Filtre appliqué : Questionner le monde

La vie des animaux : ovipares ou vivipares ?

Tous les êtres vivants sur Terre s’accouplent, se reproduisent et font des bébés. C’est pourquoi les animaux ont développé des stratégies de vie, de séduction et de reproduction en fonction de leur environnement. Résultat, chez les animaux, deux principaux modes de reproduction existent aujourd’hui : les ovipares (œufs) et les vivipares (fœtus). Avec ce poster de Ma planète sur la vie des animaux, la Salamandre Junior permet aux élèves de confronter leurs conceptions et d’en apprendre davantage sur ces périodes de vie bien particulières que sont la reproduction et la naissance.

S’initier à l’art préhistorique

Avec le « défi nature » sur la fabrication d’un lithophone préhistorique, Salamandre Junior apprend à vos élèves que les humains de l’âge de pierre étaient déjà des artistes. Il s’agit là d’explorer une autre forme artistique et de découvrir les techniques de peinture de ces hommes et femmes de la fin du Paléolithique. Bien sûr, ces activités trouvent tout leur sens au sein d’une séquence longue sur la Préhistoire.

Avoir son coin de nature

Pour créer un lien fort avec la nature, quoi de mieux que de s’y choisir un espace rien qu’à soi où l’on se sent bien pour s’y blottir et y passer du temps sans être dérangé ? Dans son espace nature, chaque enfant peut alors se détendre, rêver, observer… Cette démarche contemplative, rend possible une expérience intense avec la nature. Au fil de l’année, l’enfant développe une relation privilégiée et un lien émotionnel avec ce lieu où il est encouragé à passer régulièrement du temps.

Mener des expériences avec des bourgeons

Tout le monde dort en hiver. Là, sur la branche de cet arbre, il y a un bourgeon : vos élèves savent-ils combien de temps il va mettre pour se réveiller ? En groupes, l’élève sera capable de formuler une question ou hypothèse, d’imaginer une expérience en lien avec son hypothèse et la réaliser et de confronter ses résultats pour confirmer ou non ses hypothèses. La classe relève le défi en réalisant des expériences simples pour se lancer dans la grande aventure des sciences !

Expérimenter les couleurs de l’arc-en-ciel

Avec les défis nature de la Salamandre Junior, vos élèves réalisent une expérience scientifique sur l’arc-en-ciel. En sciences, ils vont décrypter ses couleurs en recréant un arc-en-ciel avec une lampe, un miroir et une bassine, mais aussi comprendre la lumière blanche en construisant une toupie arc-en-ciel. Puis en arts, vos élèves vont expérimenter les couleurs en mélangeant des couleurs primaires.