Explorer le monde

Apprendre à s’orienter dans la nature

La nature est le terrain de jeu idéal pour explorer l’espace qui nous entoure. Localiser des éléments, lire un plan ou une carte, respecter un parcours spatial… autant d’étapes pour apprendre à s’orienter afin de devenir autonome en plein air. Hors les murs, en s’entraidant et en se corrigeant mutuellement, les enfants découvriront aussi les indices que la nature nous donne pour ne pas perdre le nord et retrouver notre chemin !
Découvrir la fiche pédagogique

Apprendre avec la nature, c'est facile !
Découvrez nos contenus pédagogiques et nos revues jeunesse.

Les sujets du moment

Les derniers contenus pédagogiques

Jouer le conte de La Soupe au caillou

Avec « Ma p’tite recette », la Petite Salamandre nous emmène visiter le conte traditionnel de la soupe au caillou. À travers cette histoire populaire qui varie en fonction des pays, les élèves feront leurs premiers pas au théâtre. Parallèlement au travail sur la compréhension du conte, des activités théâtrales sont proposées avec le corps, la voix… Les élèves participent à de nombreux ateliers de théâtre pour expérimenter mais aussi pour jouer La soupe au caillou.

Article éducation

Il y a un jardin pédagogique dans mon école !

Peut-on imaginer meilleur support pédagogique qu’un potager, une prairie fleurie ou un ver de terre frétillant pour éveiller la curiosité des élèves ? De quoi est fait ce bonheur d’être au jardin ? En quoi un potager peut transformer le rapport à l’apprentissage de l’enfant ? Et comment cette expérience éveille sa conscience écologique ? Pour répondre, des enseignants proposent une visite guidée de leur coin de nature…

Mener des expériences avec des bourgeons

Tout le monde dort en hiver. Là, sur la branche de cet arbre, il y a un bourgeon : vos élèves savent-ils combien de temps il va mettre pour se réveiller ? En groupes, l’élève sera capable de formuler une question ou hypothèse, d’imaginer une expérience en lien avec son hypothèse et la réaliser et de confronter ses résultats pour confirmer ou non ses hypothèses. La classe relève le défi en réalisant des expériences simples pour se lancer dans la grande aventure des sciences !

La Salamandre s’engage pour les enseignant·e·s

Des contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires et nos revues jeunesse nature.

Découvrir nos engagements