Découvrir tous nos contenus pédagogiques

Vous êtes enseignant·e·s en école maternelle et primaire ou professeur·e·s de cycle 3 au collège, profitez de tous nos contenus pédagogiques conformes aux programmes scolaires prêts à télécharger, imprimer et projeter. Une manière de faire découvrir et explorer la nature, que ce soit en classe, dans la cour de l’école ou dehors, à vos élèves des trois cycles scolaires.

Filtrer par
Type de contenus

(0)

 
Cycles

(0)

 
Niveaux

(1)

 (1)
Domaines

(0)

 
Thèmes pédagogiques

(0)

 
Animaux et végétaux

(0)

 
Lieux d’enseignement

(0)

 
Type fiche technique

(0)

 
Difficulté

(0)

 
Durée

(0)

 
Saisons

(0)

 

Filtre appliqué : CE2

Fiche pédagogique

S’initier à l’art préhistorique

Avec le « défi nature » sur la fabrication d’un lithophone préhistorique, Salamandre Junior apprend à vos élèves que les humains de l’âge de pierre étaient déjà des artistes. Il s’agit là d’explorer une autre forme artistique et de découvrir les techniques de peinture de ces hommes et femmes de la fin du Paléolithique. Bien sûr, ces activités trouvent tout leur sens au sein d’une séquence longue sur la Préhistoire.

Sciences

Kit nature

Comment initier un projet nature dans son école

Avant de se lancer dans l’un des Kits nature à l’école, l’enseignant(e) cherche à rendre les élèves partie prenante des projets nature à l’école en abordant quelques notions clés : Qu’est-ce que la nature ? Quelle est la nature déjà existante aux abords de l’école ? Quelles sont les envies des élèves pour leur école ? Une fois un ou des projets installés pour amener davantage de nature aux abords de l’école, les élèves en réalisent le suivi : ils se questionnent sur les enjeux environnementaux (eau, sol, pollution, climat…) et expérimentent concrètement l’impact du ou des projets sur la biodiversité.

Sciences

  • Tous niveaux

Vidéo

Comment monter un projet nature à l’école

Monter un projet nature à l’école est une extraordinaire opportunité pour travailler différemment les diverses disciplines et objectifs du PER. C’est aussi l’occasion de relier les enfants au vivant, de développer leur sensibilité écologique et de leur faire prendre conscience du lien étroit entre biodiversité et climat. Créer, installer et entretenir un jardin pédagogique, un composteur, un hôtel à insectes ou des nichoirs permet aussi de valoriser de nouvelles compétences, de stimuler la créativité et la coopération des élèves… Mais comment faire et qui impliquer dans l’école et hors de celle-ci ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Kit nature

Identifier les arbres et les arbustes autour de l’école

Quelle diversité d’arbres et d’arbustes autour de l’école ! En mobilisant leurs sens et en s’exerçant à la démarche scientifique d’identification, les élèves vont à la rencontre de ces êtres vivants souvent bien plus grands et plus âgés que nous. Qui sont-ils, eux qui savent vivre là, sans se déplacer, capables de s’adapter à la météo des 4 saisons ? À travers leurs perceptions sensorielles (toucher, vue, odorat) et cognitives, les élèves travaillent la distinction des arbres et arbustes. Ils sont capables de les nommer, d’estimer leur âge et de savoir s’ils sont comestibles ou toxiques.

Sciences

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur