Éducation aux médias à l’école : comment faire découvrir la presse à vos élèves ?

Du 18 au 23 mars 2024, a lieu la 35e Semaine de la presse et des médias dans l'École, organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi). C’est l’occasion de faire découvrir à vos élèves le monde des médias et de développer leur esprit critique. La Petite Salamandre (4-7 ans) et la Salamandre Junior (8-12 ans) ouvrent les portes de leur rédaction pour faire découvrir à vos élèves le fonctionnement et la fabrication d'un magazine. La Salamandre École a également sélectionné des fiches pédagogiques et des activités nature pour les familiariser au monde des médias auquel ils sont régulièrement confrontés.

8 min de lecture

Faites découvrir l’univers des médias à vos élèves, quel que soit leur niveau, à l’occasion de la semaine de la presse. Salamandre École a sélectionné pour vous, enseignants et enseignantes, des activités d’éducation aux médias et à l’information qui correspondent aux attentes du programme officiel de l’Éducation nationale dont l'éducation aux médias fait partie. De la maternelle au collège, vos élèves apprennent progressivement à décrypter l’univers des médias et à vérifier les sources des informations qu'ils rencontrent.

© Salamandre Ecole - Petite Salamandre et Salamandre Junior.

Qui sait, peut-être s'y découvriront-ils même un goût pour l'actualité alors qu'ils seront en pleine construction de leur esprit critique et identité citoyenne. L'éducation aux médias fait partie des apprentissages importants, tout autant que les autres domaines, car les jeunes élèves ne doivent pas se laisser prendre par le flux d’informations auxquels ils sont soumis, sans comprendre comment se construit l’information.

Les revues la Petite Salamandre (4-7 ans) et la Salamandre Junior (8-12 ans) mettent à votre disposition des outils d'éducation aux médias, en lien avec le vivant et la nature, un thème qui pourrait les encourager à s'y intéresser davantage.

Les étapes de la conception d’un magazine

Pour s'initier au monde des médias, Petite Salamandre et Salamandre Junior vous ouvrent les portes de sa rédaction, afin de familiariser vos élèves avec le monde de la presse.

Faites découvrir la presse à vos élèves de CP et de CE1 à l'aide de notre fiche pédagogique "C'est quoi un magazine ?". Vos petits sont encouragés à décortiquer le magazine de la Petite Salamandre et tout particulièrement sa Une. Ainsi, ils découvriront progressivement le vocabulaire lié à la presse, mais aussi le travail de réalisation de la Une d'un magazine.

Le plus ? Vous faites à la fois de l'éducation aux médias et du français (lecture et écriture).

éducation aux médias
Fiche pédagogique "C'est quoi un magazine ?", extraite de Petite Salamandre n°45 (Décembre 2022 - Janvier 2023)

Salamandre École propose aux élèves de CM1, CM2 et 6e de s'approprier le fonctionnement d'un magazine. Faites-leur découvrir les coulisses du magazine jeunesse Salamandre Junior à travers la fiche pédagogique "Comment ça s'écrit un magazine ?". Ils apprennent ainsi à identifier les différents éléments de la structure d'un magazine, tout en développant leur vocabulaire littéraire. Le but final ? Monter tous ensemble un projet collectif pour créer la Une d'un magazine unique.

Cependant, rien de mieux que de lire et de s'abonner à nos revues nature Petite Salamandre et Salamandre Junior pour faire découvrir à vos élèves tout au long de l'année ce qu'est un magazine et la presse écrite !

Fiche pédagogique "Comment ça s’écrit un magazine ?", extraite de Salamandre Junior n°145 (Décembre 2022 - Janvier 2023)

Comment fabrique-t-on l'information ? : dans les coulisses de la rédaction

Avec ses 6 revues par an et 2 hors-séries, la Petite Salamandre et la Salamandre Junior se retrouvent régulièrement dans les boîtes aux lettres de vos élèves. Mais quels sont les secrets de conception de ces revues 100 % nature ? Comment sont-elles écrites, mises en page, puis imprimées ?

Découvrez-le avec vos élèves dans la fiche "Les secrets de fabrication de la Petite Salamandre", particulièrement adaptée à la classe de CE1. Des étapes de fabrication, à la structure d'un magazine, en passant par la composition d'un sommaire, tout est révélé et expliqué simplement. Vos élèves pourront même se mettre dans la peau d'un chef de rédaction en réalisant leur propre Une de magazine !

L'éducation aux médias permet ainsi de construire la culture civique de vos élèves, pour qu'ils puissent par la suite apprendre à s'informer en autonomie et à identifier les éléments d'informations auxquels ils sont soumis quotidiennement.

éducation aux médias
Fiche pédagogique "Les secrets de fabrication de la Petite Salamandre", extraite de Petite Salamandre n°21 (Décembre 2018 - Janvier 2019)

Découvrir les modes d'écriture des médias

Vos élèves se mettent dans la peau d'un(e) journaliste afin de mieux comprendre le fonctionnement des médias. Les écrits journalistiques prennent des formes variées au sein des médias. En leur faisant découvrir ces modes d'écriture, vous leur faites travailler sur différents outils de communication : ils apprennent les principales caractéristiques et outils à mobiliser pour chaque genre rédactionnel.

Ils peuvent par exemple travailler sur l'interview. Dans la fiche nature "Interview d’un animal : Loup qui es-tu ?", ils observent un extrait de la Salamandre Junior n°139 (Décembre 2021 - Janvier 2022) dans lequel Sam la salamandre discute et interview un loup gris. Ils s'en inspirent pour se familiariser avec le genre de l'interview.

Ensuite, c'est à leur tour d'écrire l'interview d'un animal de leur choix par groupe de deux. En apprentis journalistes, ils débutent en faisant des recherches en autonomie sur cet animal. Pour terminer, ils mettent en voix leur interview et le présentent au reste de la classe ! Ainsi, vous travaillez la parole orale, tout en les encourageant à organiser et à structurer leurs propos.

Le genre du portrait est aussi un bon outil pour leur faire découvrir les médias. La Salamandre Junior les encourage à réaliser un portrait à travers la fiche pédagogique "Réaliser le portrait de son animal préféré". Pour cela, ils s'inspirent de notre dossier sur le hérisson de Salamandre Junior n°123 (Avril - Mai 2020) en découvrant la vie trépidante du hérisson afin de "brosser son portrait". Après avoir analysé le type d’informations nécessaires pour concevoir un portrait, ils rédigent le portrait de l'animal de leur choix, en suivant une démarche d'écriture.

Fiche pédagogique "Réaliser le portrait de son animal préféré", extraite de Salamandre Junior n°129 (Avril - mai 2020)

La BD, un genre à étudier !

Comme la Petite Salamandre, la presse écrite inclut également des bandes dessinées dans ses pages. Vous pouvez donc faire découvrir à vos élèves, le genre de la BD, souvent très apprécié par les plus jeunes. Salamandre École a écrit un article regroupant toutes les activités nature et pédagogiques en lien avec la bande dessinée, pour tous les niveaux. Découvrir l'article "Toutes nos activités pédagogiques autour de la BD".

Analyser le langage des images

À l’école, les élèves apprennent à lire et à analyser des textes, des documentaires ou encore des romans. Mais ils travaillent un peu moins souvent sur les images. Pourtant, l'image est un média auquel ils sont régulièrement confrontés, et pour lequel il est indispensable d'avoir des clés de décryptage et compréhension. Les images sont également très présentes dans la presse écrite et audiovisuelle.

Vous devez donc leur donner les clés pour éviter qu'ils soient mal influencés par les images, et pour qu'ils puissent progressivement les analyser en autonomie. Nos fiches "Arrêt sur image" vous guident pas à pas dans une démarche d'analyse d'images choisies, extraites de nos revues jeunesse. Avec ces fiches, vous analysez avec eux des photographies faites dans la nature, et vous les encouragez à s'exprimer et à travailler ensemble.

Vous trouverez sur le site Salamandre École un arrêt sur image sur le poisson-lune, la chevêchette, les œufs en paquets, le chevreuil, le milan royal, les étourneaux, l'écureuil, ou encore sur un passage d'amphibiens...

éducation aux médias
Fiche pédagogique "Arrêt sur image : le chevreuil, roi du saut", extraite de Salamandre Junior n°111 (Avril - Mai 2017)

Débattre avec vos élèves

Le débat a une place centrale dans les médias, et permet de développer l'esprit critique de vos élèves. Avec la fiche nature "Défendre un animal mal-aimé", ils enfilent leur robe d'avocat afin de rédiger un texte argumentatif pour défendre un animal à priori repoussant. Leur objectif est de faire découvrir cet animal sous un meilleur jour, à travers un article utilisant au minimum deux arguments.

Fiche pédagogique "Défendre un animal mal-aimé", extraite de Salamandre Junior n°132 (Octobre-Novembre 2020)

Pour s'entraîner à débattre, vous pouvez aussi leur proposer l'activité "Réaliser une affiche sur les déchets compostables", qui fait partie du kit nature "Le compost". Ainsi, vos élèves réfléchissent aux déchets qui ont leur place dans le composteur du jardin et à ceux qu’il convient de ne pas y déposer. Ils exercent leur pensée créatrice et leur démarche réflexive, travaillent l’expression et l'argumentation. L'objectif de l'activité ? Imaginer la manière la plus explicite possible d’exprimer ces informations aux utilisateurs du compost.

Le plus ? Pour réaliser cette fiche à afficher sur le composteur, vos élèves s'essaient à différents langages artistiques.

Fiche pédagogique "Réaliser une affiche sur les déchets compostables" extraite du kit nature "le compost"

Il ne vous reste plus qu'à enregistrer ou à imprimer les fiches pédagogiques qui vous intéressent pour mettre en place ces activités nature en classe en lien avec l'éducation aux médias.

Qui sait, peut-être même que certains de vos élèves découvriront une nouvelle vocation en lien avec la presse ! Vous pouvez d'ailleurs le savoir avec la fiche "Imagine ton futur métier". Bonne semaine de la presse !

N'hésitez pas à vous abonner, ou à abonner vos proches, aux magazines la Petite Salamandre ou la Salamandre Junior pour recevoir nos revues adaptées aux 4-7 ans et aux 8-12 ans, avec plein de surprises !

Pour aller plus loin...

Activité plein air

Créer une carte postale

La carte postale permet d’associer une phase d’écriture à une phase de création artistique. À partir des éléments que les enfants trouvent sur place, ils créent leurs propres couleurs et productions artistiques. Ils sont amenés à s’immerger dans l’espace naturel pour écrire à quelqu’un ce qui leur plaît particulièrement dans cet endroit en plein air et pour prendre conscience de la distance qui les sépare du destinataire de leur carte postale.

Français

  • Tous niveaux

Activité plein air

S’exercer sur un métier à tisser

La nature met à notre disposition de nombreux outils dont nous pouvons nous servir pour créer et donner libre cours à notre imagination. Voici un exemple de technique facilement accessible aux enfants. N’oubliez pas : le plus important, ce n’est pas le résultat final, mais la démarche, le processus de création et l’aiguisement de la perception esthétique. Laissez-vous surprendre : au cours des activités, des œuvres d’art vont naître, parfois de façon inattendue, pour la plus grande joie des enfants !

Arts

  • Tous niveaux

Fiche pédagogique

Faire une fiche documentaire sur un animal : l’écureuil

Avec un dossier documentaire très complet sur l’écureuil dans Petite Salamandre n° 52 et cette fiche pédagogique, vos élèves vont devenir des enquêteurs hors pair ! Ils relèveront un maximum d’indices et d’informations dans les pages du dossier afin de compléter la fiche documentaire animalière. Une manière de développer leur efficacité de lecture et leur capacité à extraire et retenir les informations essentielles d’un texte.

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur