Siblings sitting  back to back avoid talking . Kids  quarreling and sulking  each other on porch at backyard against house. Life in the suburbs.

Gérer ses émotions : nos outils pédagogiques pour aider vos élèves

Vos élèves vivent des émotions variées qui leur sont encore inconnues. La joie, la tristesse, la colère, la gêne, la peur, le dégoût… Difficile pour eux de les comprendre et de les gérer sans accompagnement. Ils découvrent les émotions parfois au sein même de l’école. Alors en tant qu’enseignant.e.s et éducateur·trices nature, vous pouvez les aider à mieux les comprendre.

5 min de lecture

À l’école, de la petite section à la classe de 6e, les élèves sortent du cadre familial et rencontrent d’autres enfants. Ils ressentent alors de nombreuses émotions inconnues. Colère, jalousie, gêne… Au fil de l'année scolaire, ils vont apprendre à identifier, exprimer et contrôler leurs émotions. Salamandre École a sélectionné des fiches pédagogiques pour vous guider dans cet apprentissage.

Il est temps de jouer avec les émotions ! Avec la fiche pédagogique « Des fleurs et des émotions », extraite de la revue Petite Salamandre n°148, apprenez-leur à travailler leur estime d’eux-mêmes et à mieux analyser leurs émotions.

Travailler l'estime de soi avec les autres

Cette activité débute avec l'écoute de l’histoire nature du podcast « Coco ne s’aime pas trop » : les élèves découvrent l’histoire de ce joli coquelicot qui apprend à s’aimer au fur et à mesure et au contact des autres. Vos élèves auront la possibilité d’échanger sur les sentiments autour de l’estime, de l’amour de soi, et de la jalousie. L’objectif ? Créer la fleur des émotions qui servira de référentiel pour que les élèves puissent exprimer leurs émotions en classe.

Fiche pédagogique "Des fleurs et des émotions", la Petite Salamandre n°48 (Juin - Juillet 2023).

Nos podcasts d'histoire nature pour comprendre ses émotions

Avec les podcasts histoire nature, les élèves découvrent d'étonnantes aventures d'animaux qui vivent près de chez eux. Ces derniers racontent leurs expériences, pour permettre aux élèves d'explorer ensemble leurs émotions : joie, colère, rire, chagrin, fierté, honte… Par exemple, le podcast "Leonard n’arrête pas de râler" permet d'explorer les émotions d'un canard de mauvaise humeur...

Surmonter sa timidité

Autre podcast nature qui permet aux élèves de mieux comprendre leurs émotions pour les dépasser : « Patou n’ose pas parler ». Il met en scène des personnages de la nature pour une nouvelle leçon de vie à travers une aventure simple et touchante. Patou le petit chamois est trop timide pour parler...

Aidez-vous de la fiche pédagogique « Une histoire sur la timidité à écouter en podcast ». Après avoir écouté l’histoire du podcast, ils répondent à quelques questions avec les enseignants, par écrit ou par oral ! Ainsi, il découvre un animal qui vit la même émotion que lui. Un premier pas pour dépasser sa timidité...

Fiche pédagogique "Une histoire sur la timidité à écouter en podcast", la Petite Salamandre n°25 (Août - septembre 2019).

Gérer sa colère

Vos élèves ont-ils déjà ressenti au fond d’eux cette émotion un peu agaçante qui les envahit quand quelque chose ne leur convient pas ? C’est la colère ! Eh oui, tout le monde ressent de la colère, y compris Léon le petit ourson de l’histoire de la Petite Salamandre ! À eux d’en parler avec leurs camarades. Avec la fiche pédagogique « La colère, tu connais ? », parlez de ces colères avec votre classe et chercher ensemble une solution pour les affronter et les apaiser.

Le plus ? Cette activité permettra à vos élèves de se construire progressivement comme personne singulière au sein du groupe qu’est la classe, et d’avoir une première sensibilité aux expériences morales (sentiment d’empathie, expression du juste et de l’injuste, questionnement des stéréotypes…).

Fiche pédagogique "La colère, tu connais ?", la Petite Salamandre n°36 (Juin - juillet 2021).

Faire face à ses peurs

Tous les élèves, qu’ils soient en maternelle ou en primaire, ont des peurs multiples qu'ils ont des difficultés à affronter ou comprendre. Mais en fait, c’est quoi la peur ? Et pourquoi l'un à peur de ça, et l'autre pas ? Pourquoi ça paralyse certains élèves ? L’activité pédagogique « Et toi, t’as peur de quoi ? » permet de parler avec sa classe des peurs et de chercher ensemble une solution pour les affronter.

Fiche pédagogique "Et toi, t'as peur de quoi ?", la Petite Salamandre n°32 (Octobre - novembre 2020).

Parfois une petite bête nous cause de grosses frayeurs ! Mais tous les êtres vivants ont leur place dans la nature, même si on peut en avoir peur… Alors, avec cette fiche pédagogique "Défendre un animal mal-aimé" de Salamandre Junior n°132 (oct-nov 2020), proposez à vos élèves de 8-12 ans, de devenir les défenseurs de ces animaux réputés « effrayants ». Une belle manière de surmonter sa peur !

D’ailleurs, la nature peut, elle aussi, faire un peu peur aux élèves ou leur paraître inquiétante. En effet, ils les associent parfois à des représentations négatives (forêt hostile, animaux féroces, etc.). L’article éducation « Quand la nature fait un peu peur aux enfants » a été écrit pour conseiller les enseignant·e·s pour faire le tri entre des peurs irrationnelles (et encombrantes) et d’autres, plus constructives.

Article éducation "Quand la nature fait un peu peur aux enfants"

Il ne vous reste plus qu'à mettre en place ces activités avec vos élèves pour développer leur compréhension de leurs émotions, indispensable pour la suite de leur apprentissage scolaire et pour la coopération entre les élèves.

N'hésitez pas à vous abonner, ou à abonner vos proches, aux magazines la Petite Salamandre ou la Salamandre Junior pour recevoir nos revues adaptées aux 4-7 ans et aux 8-12 ans !

Pour aller plus loin...

Activité plein air

Se mettre à la peinture naturelle

La nature met à notre disposition de nombreux outils dont nous pouvons nous servir pour créer et donner libre cours à notre imagination. Voici un exemple de technique facilement accessible aux enfants. N’oubliez pas : le plus important, ce n’est pas le résultat final, mais la démarche, le processus de création et l’aiguisement de la perception esthétique. Laissez-vous surprendre : au cours des activités, des œuvres d’art vont naître, parfois de façon inattendue, pour la plus grande joie des enfants !

Arts

  • Tous niveaux

Kit nature

Savoir identifier les traces et empreintes dans la boue

Les mares, étangs et autres points d’eau sont vitaux pour de très nombreuses espèces animales : certains ongulés et mammifères (cerfs, renards, sangliers) viennent s’y abreuver et parfois s’y laver ! Les hirondelles, qui construisent leur nid avec de la boue, s’approvisionnent près de la mare en terre humide. D’autres animaux (crapauds, grenouilles) s’y reproduisent, puis leurs larves et têtards y trouvent leur nourriture. Autrement dit, ça vit aussi près des zones humides. Les élèves se rendent aux abords de la mare afin d’observer les traces et empreintes de toute cette vie animale !

Sciences

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur