Podcast histoire nature : Léonard n’arrête pas de râler

Les histoires nature de la Petite Salamandre sont disponibles en podcasts ! Dans cet épisode, un canard apprend à ne plus râler.

2 min de lecture

Envie de faire découvrir à vos enfants ou élèves les étonnantes aventures d’animaux qui vivent tout près de chez nous ? Avec ce podcast Histoires nature de la Petite Salamandre, raconté à plusieurs voix et en musique, partagez en famille ou en classe un moment tout doux. Pourquoi écouter ces récits du soir ?

  • Pour découvrir, au fil des saisons, les secrets des animaux et des plantes, près de chez soi.
  • Pour explorer ensemble les émotions : joie, colère, rire, chagrin, fierté, honte…
  • Pour se questionner autour de la différence, la tolérance, la solidarité et bien d’autres sujets qui interrogent vos enfants ou petits-enfants ou élèves.

Podcast #11 : « Léonard n'arrête pas de râler »

Dans cet épisode « Léonard n'arrête pas de râler », Gaspard et Léonard, deux canards, barbotent dans la mare. Alors que Gaspard trouve que tout est beau et agréable, Léonard, lui, n’arrête pas de râler ! Il n’aime pas le froid, il n’aime pas les algues, il n’aime pas la brume… Et sa mauvaise humeur pourrait bien devenir contagieuse...

Un podcast enregistré par le Studio Xavier Santamaria (voix et musique), d'après une histoire de la Petite Salamandre n°45 (décembre 2022 - janvier 2023), écrite par Pascale Hédelin et illustrée par Aki.

© L'histoire de Petite Salamandre n°45 (décembre 2022 - janvier 2023), écrite par Pascale Hédelin et illustrée par Aki.

Découvrez ici nos autres podcasts nature à écouter :

Écrits par l’autrice jeunesse Pascale Hédelin.

Deux livres d'histoires nature

Pour aller plus loin...

Kit nature

Voyager et calculer avec les oiseaux migrateurs

Les oiseaux migrateurs (pesant parfois moins de 20 g) parcourent tous les ans des milliers de kilomètres à la seule force de leurs ailes ! C’est comme si un humain adulte de 60 kg parcourait chaque année 18 millions de kilomètres à la seule force de ses mollets, et sans GPS ! Hirondelle, cigogne, martinet… Les élèves se familiarisent avec un oiseau migrateur qui niche autour de l’école. Ils étudient ses caractéristiques scientifiques et comportementales avec un focus sur les données chiffrées : poids, taille, distance de migration, etc., et travaillent les nombres et les opérations à partir de ces données.

Mathématiques

Fiche pédagogique

Le chêne et le roseau, quelle belle fable !

Vos élèves découvriront une des plus grandes fables de Jean de La Fontaine, Le Chêne et le Roseau, qui au contraire des autres, met en scène deux végétaux, plutôt que deux animaux. Vos élèves réfléchiront par petits groupes au sens de cette fable et imagineront une morale. Vous évaluerez leur compréhension au moyen d’une illustration de la fable. Ce sera également le moment d’échanger sur des situations de vie similaires à celle de la fable.

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur