© Adobe - Halpoint

Enseigner les sciences à ses élèves avec la nature

Au fil des enseignements, les enfants deviennent conscients du monde qui les entoure. Initier ses élèves aux savoirs et démarches scientifiques fait partie de leur développement. Mais l'enseignant n’a pas toujours une formation initiale en sciences suffisamment solide, ce qui rend parfois périlleuse leur initiation aux sciences. Mais rien d'impossible pour autant ! Salamandre École vous invite donc à découvrir ses contenus en enseignements scientifiques. Pourtant, qui est mieux placée que la nature pour parler de sciences ?

Avant l'entrée au collège, les connaissances scientifiques des jeunes élèves sont encore fragiles. C’est pourquoi le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé en 2022 un « plan sciences et technologie » afin de contribuer à la formation des enseignants de l’Éducation nationale dans ce domaine. Pour répondre aux envies d'apprendre des élèves, l'enseignant a besoin d'outils adaptés. S'aider de la nature pour éduquer aux sciences rend l'apprentissage plus ludique et parfois plus abordable. À l'occasion de la Fête de la science (du 7 au 17 octobre 2022), nous vous proposons des contenus pédagogiques en lien avec cette vaste discipline.

Explorer l’espace

Avant de se lancer dans l'apprentissage de compétences et de méthodes scientifiques complexes, vos élèves doivent appréhender les notions d'espace. Salamandre École vous invite à débuter en douceur, en vous aidant de la nature environnante à votre école. C’est un terrain de jeu idéal ! L'activité en plein-air « Apprendre à s’orienter dans la nature » (extraite de notre livre « L’école à ciel ouvert ») permet à vos élèves de découvrir ce qui les entoure, le monde du vivant proche de leur classe. Finalement, c'est un endroit où ils feront beaucoup de rencontres et d'observations scientifiques. Au cours de cette activité, les enfants suivent un parcours spatial et se familiarisent à la lecture d’une carte, mais aussi aux points cardinaux et à la localisation d’éléments.

Activité en plein-air "Apprendre à s'orienter dans la nature" / © L'école à ciel ouvert - Salamandre

Explorer le temps

Vos élèves découvrent et prennent progressivement conscience du concept de temporalité. Pour les aider à se représenter mentalement cette notion particulièrement abstraite, vous pouvez vous appuyer sur les évolutions de la nature au fil des saisons, déjà plus concrètes et faciles à comprendre.

Vos apprentis aventuriers apprécieront passer du temps à observer la nature à proximité. Au fur et à mesure que passent les mois, ils noteront les changements qu'ils remarquent. Ils sont ainsi directement impliqués dans les notions de passé, présent et futur. Vous pouvez leur faire répertorier les manifestations qu’ils ont observé dans un journal des saisons (fiche pédagogique extraite de Petite Salamandre n°34). Discuter ensuite avec eux des caractéristiques de chaque saison.

Fiche pédagogique "Mon journal des saisons" - Petite Salamandre n°34 / © Petite Salamandre n°34

Connaître les couleurs

Si un bel arc-en-ciel pointe son nez dans la cour de l'école, c'est parfait pour proposer à vos élèves une activité sur les couleurs. Ils peuvent aussi créer leur propre arc-en-ciel à l'aide d'une lampe, d'un miroir et d'une bassine. Lors de cette expérience scientifique, ils décryptent ses couleurs et découvrent le mélange des couleurs primaires. Ils pourront également comprendre la lumière blanche grâce à une toupie arc-en-ciel qu'ils bricoleront.

Fiche pédagogique "expérimenter les couleurs de l'arc-en-ciel" / © Salamandre Junior

Mener une démarche scientifique autour du vivant

En observant l’environnement voisin de l’école, votre classe peut se familiariser avec certaines connaissances et compétences fondamentales en sciences et en technologie. Vous n’avez d’ailleurs pas forcément besoin de trop vous éloigner du lieu habituel d'enseignement. Soyez attentif, dans le coin, il y a différentes espèces d'arbres et de végétaux.

Emmenez vos élèves en excursion pour leur proposer une activité d'observation de la flore. La nature est extrêmement organisée et de nombreux éléments naturels reposent sur des symétries. En observant ces éléments, les enfants se familiarisent au dénombrement, aux symétries et aux mathématiques. Ils sont également initiés à la mise en place de démarches scientifiques d’observation et développent une pensée méthodique pour reconnaître et classer des organismes.

Le plus ? En général, la dynamique d’investigation leur permet de s’impliquer davantage dans l'activité. Aussi, ils s'émerveilleront devant la beauté et la commplexité de l’architecture des organismes vivants !

Fiche pédagogique "Mener une enquête de 1 à 9" / © Salamandre École

Astuce : Pensez à sortir avec vos élèves pour qu'ils se trouvent un coin de nature à eux. S’ils apprécient y passer du temps, ils seront naturellement encouragés à explorer les environs et à observer la faune et la flore. Cet espace rien qu'à eux développera peut-être leur curiosité, et bientôt ils vous poseront des questions scientifiques sur ce qu’ils ont observé.

Questionner le monde

Vos curieux par nature découvrent peu à peu le monde du vivant et sa grande diversité. En seulement quelques cours, ils ne peuvent pas devenir des expert·e·s de l'ensemble de la faune qu'ils pourraient croiser dans leur vie. Mais il est indispensable qu’ils fassent connaissances, même que théoriquement, avec quelques espèces animales.

Pourquoi ne pas débuter avec le canard, un animal que beaucoup d’enfants ont déjà croisé dans leur vie ? La fiche « tout savoir sur le canard » (extraite de Petite Salamandre n°28) est un outil approprié pour connaître les principales caractéristiques de cette espèce. Vos élèves découvriront ses interactions, sa diversité, son développement, son régime alimentaire, et même comment différencier le mâle de la femelle. Ces connaissances leur permettront de mieux comprendre tout un tas d'autres espèces animales !

Fiche pédagogique "Tout savoir sur le canard" / © Petite Salamandre n°28

Astuce 1 : Pour apprendre à classer, identifier et mieux connaître l’évolution des organismes, Salamandre École invite vos élèves à faire la connaissance avec le chamois (à travers un quiz et sa fiche d'identité), les reptiles (avec un dossier documentaire sur la vipère aspic), le loup (avec des expressions françaises), ou encore le flamant rose (avec ses formes et ses couleurs).

Astuce 2 : Comprendre les étapes de la transformation d’un insecte est également important. La fiche pédagogique « De la chenille au papillon », les initie à la biologie en toute simplicité.

Comprendre la structure terrestre

Étudier les traces de l'histoire des êtres vivants permet à vos élèves d'aborder l'évolution des organismes et d'appréhender les théories scientfiques. Parlez leur de géologie avec la fiche pédagogique « la formation des fossiles » créée pour les enseignants par Salamandre École. Vos élèves se posent des questions sur l’Univers dans lequel ils vivent ? Ils sont facinés par les grands reptiles du Secondaire ? Ils se demandent comment se forment les fossiles ? Quel âge ont-ils ?

Au cours de cette activité, vos élèves prennent conscience de la notion de chronologie, en découvrant les principales étapes du processus de fossilisation. Le plus ? En fabriquant leur propre empreinte de faux fossile, ils suivent une démarche scientifique.

Une interview d’un paléontologue est également disponible dans la rubrique Natur’action de la revue Salamandre Junior n°136 : elle pourrait favoriser l’émergence d’une vocation scientifique chez certains !

Fiche pédagogique "La formation des fossiles" / © Salamandre Junior

Astuce 1 : En menant des expériences autour du lombricompostage, ils développent des connaissances sur le monde du vivant et sur le fonctionnement biologique du sol sous leurs pieds.

Astuce 2 : Avec la fiche « l’eau dans tous ses états ! », ils découvrent la notion de matière et les différents états d'une ressource à laquelle ils sont confrontés au quotidien.

S’essayer à la technologie

Les matériaux naturels peuvent être utilisés pour construire des jeux industriels et technologiques. Promenez-vous dans la nature avec vos élèves avec pour objectif de bricoler en plein-air. Ils pourront ainsi facilement fabriquer un cadran solaire afin de comprendre le temps qui passe. Vient ensuite un moment d'observation des effets de ce dernier sur la nature : au fil de la journée, tout change ! Les lumières, les couleurs, les odeurs, le vivant, d'une évolution microscopique à la plus grande.

Construire ce cadran de ses propres mains permet à l’enfant de s’investir davantage dans l’activité. Il s’implique dans l’élaboration et la conduite d’un projet à la fois scientifique et technologique. La démarche scientifique à suivre pour installer ce cadran solaire est disponible sur le site Salamandre École.

Activité en plein-air - "Bricoler un cadran solaire" / © L'école à ciel ouvert - Salamandre

Astuce 1 : Vous pouvez aussi opter pour la fabrication d’une éolienne afin qu'ils expérimentent, produisent et créent un objet scientifique, tout en les aidant à comprendre la différence entre faits avérés et croyances.

Astuce 2 : Sinon, proposez-leur une activité de réalisation de nœuds, du plus simple au plus compliqué. En plus d’entraîner leur motricité fine, ils pourront réaliser des constructions en corde et jouer dessus, pour tester le concept d’équilibre et de poids.

Sciences et vie de la Terre

Pour découvrir des principes de la biologie, il est tout naturel que vos jeunes mettent les mains dans la terre lors d'activités pédagogiques. Salamandre École propose des kits nature pour mettre en place un jardin en permaculture dans la cour de votre école. C’est l’occasion de fabriquer avec les enfants un carré potager en bois, de préparer un terreau de couches végétales, d'apprendre à y semer les bonnes graines et de comprendre comment bien l'entretenir tout au long de l'année. Il y a des kits et des fiches pédagogiques pour chaque étape ! Ces activités pratiques permettent de mieux comprendre le fonctionnement des sols et de la terre, ainsi que l'évolution des végétaux.

Kits nature pour installer un jardin pédagogique à l'école / © Salamandre Ecole

Salamandre École vous invite à découvrir ses autres activités scientifiques, comme par exemple la documentation de la germination des graines de haricot, ou l'observation de la croissance des bourgeons, pour faire le plein de sciences.

Plus d'activités et fiches pédagogiques dans le domaine des mathématiques à découvrir ici !

Allez, désormais c'est à vous d'expérimenter !

Fabriquer des mangeoires pour les oiseaux du jardin

L’hiver est une saison difficile pour les oiseaux qui restent chez nous, à cause du froid et du manque de nourriture. À partir de matériaux naturels ou de récupération, les élèves fabriquent des mangeoires pour les oiseaux, aussi bien pour les passereaux du jardin que certains oiseaux migrateurs. Dès les premiers gels, ils les installent dans la cour ou près de l’école. Ils observent les oiseaux qui viennent s’y nourrir et réfléchissent à l’impact de ces mangeoires sur l’environnement et la biodiversité.

Imaginer une histoire qui fait peur…

Dans « À l’école des campagnols » de la Petite Salamandre, les élèves découvrent Camille qui est très impatiente de raconter à la classe son histoire qui fait peur… Dans un premier temps, ils liront le texte et répondront à des questions de compréhension. Puis ils imagineront la suite de l’histoire à la place de Camille, c’est-à-dire une histoire qui fait peur. Pour cela, ils apprendront le fonctionnement d’une carte mentale.