Apprendre à faire des nœuds

Activité plein air

Cycle

Niveau

Sciences

Technologie

Réaliser une construction en corde en pleine nature est une activité qui rencontre toujours un grand succès auprès des enfants. Elle permet de s’initier à la réalisation de quelques nœuds, parmi les plus simples et les plus utiles, ce qui stimule la motricité fine, l’observation et la mémorisation. Une fois la construction installée, les enfants peuvent y grimper, s’y suspendre ou s’y balancer, exerçant à la fois leur sens de l’équilibre et leur motricité tout en apprenant à gérer le risque et à se montrer responsable.

S’initier à la réalisation de nœuds, les plus simples et les plus utiles, tout en stimulant la motricité fine, l’observation et la mémorisation

Objectifs des programmes

  • Comprendre
  • S'exprimer à l'oral
Lire plus

Matériel

  • corde courte
  • image avec construction en cordes

Téléchargements (1)

  • Fiche pédagogique - Fiche enseignant "Nœuds"

    PDF - 2 pages - 3 Mo

Activité extraite
du livre

Aperçu des contenus

2 pages

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Article éducation

Jouer dehors, pourquoi ce n’est pas si simple…

« Allez jouer dehors ! » : lancée il y a 25 ans, cette invitation ravissait les enfants. Jardin familial pour les plus chanceux, friche ou coin de verdure en bas de l’immeuble, parc ou forêt à portée de vélo : ils avaient là de quoi s’occuper des heures, s’inventer une histoire, fabriquer une cabane, préparer une soupe de boue ou de pissenlits. « Allez jouer dehors ! » : qu’en disent les enfants d’aujourd’hui ? Au mieux, ils sortent en traînant des pieds… et rentrent souvent au bout de dix minutes, faute de savoir quoi faire. Au pire, ils refusent de lâcher leur écran. Que s’est-il passé pour que jouer dehors déconcerte à ce point autant d’enfants ? Et comment accompagner leur (re)découverte de la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Activité plein air

Apprendre à s’orienter dans la nature

La nature est le terrain de jeu idéal pour explorer l’espace qui nous entoure. Localiser des éléments, lire un plan ou une carte, respecter un parcours spatial… autant d’étapes pour apprendre à s’orienter afin de devenir autonome en plein air. Hors les murs, en s’entraidant et en se corrigeant mutuellement, les enfants découvriront aussi les indices que la nature nous donne pour ne pas perdre le nord et retrouver notre chemin !

Sciences