Salamandre Junior n°136 : partir en colonie chez les marmottes !

Le nouveau Salamandre Junior t'attend chez toi ou en kiosque ! Dans ce numéro 136 (juin-juillet 2021), rendez-vous à la montagne avec une colonie de marmottes !

Salamandre Junior : Les marmottes

Les marmottes, salut la colonie !

Bienvenue au pays des marmottes ! Tout là-haut dans la montagne, elles profitent de l’air pur, des pelouses fraîches et multicolores, et du soleil d’été... Le tout toujours en groupe, évidemment ! Ici, il y a comme un petit air de camp de vacances. Allez, posez vos valises sur les sommets et découvrez notre dossier de 10 pages en photos et illustrations !

Kiiii Kii !!! Alerte un marmotton a disparu !!! Mésange et Mulot partent à sa rescousse…Retrouvez-les dans notre BD !

10 nouveaux défis nature à relever en famille pour commencer l'été. Prêts à organiser un parcours sportif et créer un herbier de graminées ! Mais aussi d'autres observations, bricolages et expérimentations à tester ! Et partagez vos expériences en nous envoyant vos photos.

"Zoom" sur le droséra, cette petite plante carnivore ! Découvrez sa technique infaillible pour attirer et capturer des insectes...

Bienvenue à Jurassic Park ! Non pas du tout ! Lionel Cavin étudie les fossiles au muséum de Genève… Ce paléontologue étudie les animaux qui vivaient à l’ère des dinosaures ! À lire dans la rubrique Natur'action.

Nos pages jeux vous accompagnent au potager à la découverte des fruits et légumes de saison ! Crevette ou écrevisse ? Grâce à la rubrique "Face à Face", vous savez faire la différence.

Notre poster géant que penche sur les transports. Vélo, voiture, train, avion, tout ce qu'il faut savoir pour choisir le meilleur mode de transport et voyager écoresponsable !

"La story du moment" vous présente un oiseau qui ferait peut être un bon commis de cuisine... : la spatule blanche !

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Salamandre Junior !

Positionner et classer des crabes

Mais quel est ce petit animal rouge-orangé sur la plage qui fait claquer ses longues pinces ? C’est le crabe bien sûr ! Il attend votre classe pour partir à la découverte de l’espace mathématique ! Vos élèves seront capables de classer des objets (réels et papier) selon un critère de classement précisé par l’enseignant (ici, la taille) en utilisant un vocabulaire approprié (plus grand que, plus petit que, le plus grand, le plus petit).

Enseigner les sciences à ses élèves avec la nature

Au fil des enseignements, les enfants deviennent conscients du monde qui les entoure. Initier ses élèves aux savoirs et démarches scientifiques fait partie de leur développement. Mais l'enseignant n’a pas toujours une formation initiale en sciences suffisamment solide, ce qui rend parfois périlleuse leur initiation aux sciences. Mais rien d'impossible pour autant ! Salamandre École vous invite donc à découvrir ses contenus en enseignements scientifiques. Pourtant, qui est mieux placée que la nature pour parler de sciences ?

Imaginer une histoire qui fait peur…

Dans « À l’école des campagnols » de la Petite Salamandre, les élèves découvrent Camille qui est très impatiente de raconter à la classe son histoire qui fait peur… Dans un premier temps, ils liront le texte et répondront à des questions de compréhension. Puis ils imagineront la suite de l’histoire à la place de Camille, c’est-à-dire une histoire qui fait peur. Pour cela, ils apprendront le fonctionnement d’une carte mentale.