Les saisons, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les saisons. Printemps, été, automne, hiver... tu le sais les saisons se succèdent sur notre planète ! Mais pourquoi il y a des saisons ? Et comment réagit la nature ?

Les saisons, tu connais ? - Salamandre Junior n°123. / © Illustrations : Océane Meklemberg.

Tu le sais, la Terre tourne en orbite autour du Soleil en une année, et sur elle-même en un jour autour d’un axe passant par les pôles Nord et Sud. Particularité : l’axe de rotation de la Terre est incliné.

C’est grâce à cette inclinaison qu’il y a des saisons ! Quand le pôle Nord est incliné vers le Soleil, la moitié nord de la Terre est plus éclairée : c’est donc l’été chez nous !

Six mois plus tard, c’est l’inverse : c’est l’hiver chez nous dans l’hémisphère nord, et l’été pour les habitants de la moitié sud de la Terre, comme en Australie.

Et le printemps et l’automne alors ? Aux équinoxes (20 mars et 23 septembre), l’axe est perpendiculaire au Soleil : tout le monde sur la Terre, sauf aux pôles, a des « nuits égales ».

La nature suit le cycle des saisons. Au printemps, les arbres se couvrent de feuilles et de fleurs. L’été, les arbres produisent des fruits. À l'automne, les feuilles tombent. Et en hiver, plus de feuillage.

Les saisons rythment aussi la vie des animaux. D’où la migration : l’hiver, départ des oiseaux migrateurs vers les pays chauds ; et, au printemps, retour chez nous où ils se reproduisent.

Ou encore l’hibernation. Par manque de nourriture aussi, les marmottes, loir, ours brun… hibernent dans leur abri et ne se réveillent qu’au printemps !

Il y en a même qui changent de forme ! Certaines chenilles passent l’hiver dans leurs cocons et, au printemps, elles se transforment en papillons.

Mais avec le dérèglement des saisons, il fait chaud plus tôt : la floraison des plantes est décalée, les insectes pollinisateurs et les oiseaux migrateurs sont perturbés…

Le martinet noir revient chez nous plus tôt ! Et comme l’hiver n’est pas fini, il ne trouve pas d’endroit où nicher et de quoi se nourrir. Tout comme les hirondelles, aussi.

Et toi, tu veux agir ?

• Fabrique de jolis nichoirs pour les hirondelles
  • Installe un abri pour l’hibernation du hérisson
  • Laisse des tas de feuilles ou de branches dans ton jardin pour accueillir les animaux
  • Dépose une écuelle d’eau avant l’hiver ou durant une sécheresse prolongée

Découvrir la vidéo éducative !