© Océane Meklemberg

À l’école des escargots

Vous aimez les histoires nature de la Petite Salamandre ? Elles sont disponibles en podcasts ! Redécouvrez ces contes du soir qui racontent les aventures des animaux et des plantes qui vous entourent. Dans cet épisode « À l'école des escargots », écoutez le récit de Paquito le petit escargot qui va à l'école.…

2 min de lecture

Envie de faire découvrir à vos enfants ou petits-enfants les étonnantes aventures d’animaux qui vivent tout près de chez nous ? Avec ce podcast Histoires nature de la Petite Salamandre, raconté à plusieurs voix et en musique, partagez en famille un moment tout doux. Pourquoi écouter ces récits du soir ?

  • Pour découvrir, au fil des saisons, les secrets des animaux et des plantes, près de chez soi.
  • Pour explorer ensemble les émotions : joie, colère, rire, chagrin, fierté, honte…
  • Pour se questionner autour de la différence, la tolérance, la solidarité et bien d’autres sujets qui interrogent vos enfants ou petits-enfants.

Dans cet épisode « À l'école des escargots », écoutez le récit de Paquito, le petit escargot, qui va à l'école… Paquito pense que l’école ne sert à rien et qu’il en sait déjà suffisamment. Un jour, au lieu d’aller en classe, il décide de partir à l’aventure. Mais tout à coup, le ciel se découvre et un soleil de plomb s’abat sur le pauvre Paquito.

Un podcast enregistré par le Studio Xavier Santamaria (voix et musique), d'après une histoire de la Petite Salamandre n°14 (octobre - novembre 2017), écrite par Pascale Hédelin et illustrée par Océane Meklemberg.

Découvrez ici nos autres podcasts nature à écouter :

Écrits par l’autrice jeunesse Pascale Hédelin, retrouvez aussi ces contes dans :

  • Histoires nature de la Petite Salamandre pour s'émerveiller : Une nouvelle compilation de quinze histoires pour apprendre et s’émerveiller avec nos animaux préférés, à chaque saison de l’année. Un petit chamois vraiment timide, deux loirs gris très surpris, des sardines archi malignes, une chorale d’oiseaux dans la forêt, une chasse au trésor sous la mer et, même, une super enquête à la rivière... Il s’en passe tous les jours, des aventures incroyables, dans la nature !
  • Histoires nature de la Petite Salamandre : 15 histoires drôles et poétiques pour découvrir les habitants du jardin, de la forêt, de la montagne ou de la campagne. Un castor accusé à tort, un escargot très têtu, un petit arbre qui se fait de nouveaux amis… Il s’en passe, toute l’année, des aventures dans la nature !

Pour aller plus loin...

Activité plein air

Calculer le poids des légumes d’une recette

Du tout petit à l’immensément grand, du très léger à l’incroyablement lourd… toutes les tailles, tous les poids, tous les volumes et toutes les surfaces se trouvent dans la nature. Il suffit d’observer ce qu’on voit pour commencer à comparer, mettre en relation… et donc pour faire des mathématiques ! Cette séquence sur les unités de mesure favorise l’échange des points de vue, la négociation et la formulation.

Mathématiques

  • Tous niveaux

Activité plein air

Apprendre à s’orienter dans la nature

La nature est le terrain de jeu idéal pour explorer l’espace qui nous entoure. Localiser des éléments, lire un plan ou une carte, respecter un parcours spatial… autant d’étapes pour apprendre à s’orienter afin de devenir autonome en plein air. Hors les murs, en s’entraidant et en se corrigeant mutuellement, les enfants découvriront aussi les indices que la nature nous donne pour ne pas perdre le nord et retrouver notre chemin !

Sciences

  • Tous niveaux

Activité plein air

Reconstituer un abécédaire dans la nature

L’enfant accède au monde par ses sens. La découverte des premiers principes abstraits, comme les lettres, lui sera facilitée si elle s’exerce à travers des activités concrètes et sensorielles. En jouant à reconnaître la forme des lettres dans la nature et à trouver des noms d’éléments naturels commençant par / comprenant telle ou telle lettre, les enfants renforcent leur maîtrise du code alphabétique.

Français

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur