Comment initier un projet nature dans son école

Kit nature

Cycle

  • Tous cycles

Niveau

  • Tous niveaux

Sciences

Explorer le monde

Avant de se lancer dans l’un des Kits nature à l’école, l’enseignant(e) cherche à rendre les élèves partie prenante des projets nature à l’école en abordant quelques notions clés : Qu’est-ce que la nature ? Quelle est la nature déjà existante aux abords de l’école ? Quelles sont les envies des élèves pour leur école ? Une fois un ou des projets installés pour amener davantage de nature aux abords de l’école, les élèves en réalisent le suivi : ils se questionnent sur les enjeux environnementaux (eau, sol, pollution, climat…) et expérimentent concrètement l’impact du ou des projets sur la biodiversité.

Étudier la nature à l’école, choisir un ou des projets et en évaluer l’impact

Objectifs des programmes

Explorer le monde

  • se repérer dans l’espace, explorer le monde du vivant

Questionner le monde

  •  questionner le monde du vivant (diversité, interactions)

Sciences et vie de la Terre

  •  adopter un comportement éthique et responsable  le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Compétences travaillées

  • Démarches scientifiques
    • pratiquer une investigation (questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion)
  •  Méthodes et outils pour apprendre
    • choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience.
Lire plus

Durée

  • 3 x 45 min

Matériel

  • sous-mains
  • feuilles A3
  • appareils photo
  • crayons à papier et gommes
  • crayons de couleur

Téléchargements (1)

  • Fiche pédagogique - KIT DE DÉMARRAGE - Fiche enseignant : Comment initier un projet nature dans son école

    PDF - 7 pages - 159 Ko

Kit nature lié
à ces contenus

Aperçu des contenus

7 pages

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Kit nature

Atelier bombes à graines

Tous les élèves de l’établissement scolaire peuvent expérimenter la fabrication de bombes à graines ! Lors de cet atelier créatif et manuel, les élèves collaborent et mobilisent leurs perceptions sensorielles pour mélanger et pétrir la terre, l’eau et les semences, afin d’en créer des billes. Une fois sèches, celles-ci seront disséminées dans l’environnement proche en attendant de germer. Cette façon très ludique de préparer un semis avec les enfants permet de verdir en douceur les alentours de l’école, tout en prenant conscience de l’impact de nos gestes sur l’environnement ainsi que de l’extraordinaire diversité du vivant.

Arts

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur