Les empreintes expliquées en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les empreintes des mammifères et des oiseaux.

1 min de lecture

Sabots, pelotes, mains, griffes, doigts palmés ou non… voici notre mini-guide des empreintes de mammifères et oiseaux à identifier. Facile ainsi de les reconnaître et de les suivre à la trace ! Les mammifères Sabots 2 doigts : chamois (6 cm) – chevreuil (4 cm) – cerf (7-10 cm) 4 doigts : sanglier (8 cm) Pelotes 4 pelotes digitales : sans griffes (griffes rétractiles) : chat (3-4 cm) avec griffes : renard (5 cm) 5 pelotes digitales : palmées : loutre (6-9 cm) alignées : blaireau (4-7 cm) non alignées : fouine/martre (4 cm) Mains 4 doigts et voie en Y : lapin (3-4 cm)

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Vidéo

Le potager en permaculture : tout pour réussir son jardin pédagogique !

Vous avez pour projet de créer un jardin pédagogique dans votre école ? Voici comment réaliser un bac en bois de 1 m2 et 50 cm de haut pour votre potager en permaculture. De sorte à faire pousser légumes, fruits et aromates… de manière écologique ! Avec la technique de la culture en lasagnes, la permaculture favorise la biodiversité ! Composé de couches végétales superposées, ce type de potager permet de faire pousser tous types de végétaux de manière 100 % naturelle !

Tous domaines

  • Tous niveaux

Kit nature

Documenter la croissance des bourgeons

Dès février, les bourgeons débourrent : ils sortent du repos hivernal et évoluent, chacun à leur rythme, en une diversité de formes et de couleurs. Les élèves choisissent des bourgeons à observer et les marquent à l’aide de ficelles de couleur. Au fil des semaines, ils découvrent comment certains deviennent feuilles, d’autres fleurs, et ils documentent la diversité de ces éclosions. En sous-groupes, ils travaillent leurs capacités transversales : collaboration, communication et démarche réflexive.

Sciences

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur