Les empreintes expliquées en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les empreintes des mammifères et des oiseaux.

Sabots, pelotes, mains, griffes, doigts palmés ou non… voici notre mini-guide des empreintes de mammifères et oiseaux à identifier. Facile ainsi de les reconnaître et de les suivre à la trace ! Les mammifères Sabots 2 doigts : chamois (6 cm) – chevreuil (4 cm) – cerf (7-10 cm) 4 doigts : sanglier (8 cm) Pelotes 4 pelotes digitales : sans griffes (griffes rétractiles) : chat (3-4 cm) avec griffes : renard (5 cm) 5 pelotes digitales : palmées : loutre (6-9 cm) alignées : blaireau (4-7 cm) non alignées : fouine/martre (4 cm) Mains 4 doigts et voie en Y : lapin (3-4 cm)

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

Avoir son coin de nature

Pour créer un lien fort avec la nature, quoi de mieux que de s’y choisir un espace rien qu’à soi où l’on se sent bien pour s’y blottir et y passer du temps sans être dérangé ? Dans son espace nature, chaque enfant peut alors se détendre, rêver, observer… Cette démarche contemplative, rend possible une expérience intense avec la nature. Au fil de l’année, l’enfant développe une relation privilégiée et un lien émotionnel avec ce lieu où il est encouragé à passer régulièrement du temps.

Créer sa bande dessinée

Encore une aventure pour Lucie et Téo, les héros de la BD proposée dans ton magazine ! À vos élèves de leur faire vivre une toute nouvelle rencontre avec un animal sauvage ! Il s’agit d’observer et de s’approprier quelques caractéristiques de la BD. Chaque élève va produire au minimum une planche de 9 vignettes racontant une histoire sous forme de BD. Il sera capable d’utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique au genre... À eux d’inventer seul(e) ou par deux une nouvelle enquête pour Lucie et Téo avec l’animal de leur choix.