Podcast histoire nature : Des amis pour la vie

Vous aimez les histoires nature de la Petite Salamandre ? Elles sont disponibles en podcasts ! Redécouvrez ces contes du soir qui racontent les aventures des animaux et des plantes qui vous entourent. Dans cet épisode « Des amis pour la vie », écoutez le récit d’un petit arbre qui se fait de nouveaux amis…

2 min de lecture

Envie de faire découvrir à vos enfants ou élèves les étonnantes aventures d’animaux qui vivent tout près de chez nous ? Avec ce podcast Histoires nature de la Petite Salamandre, raconté à plusieurs voix et en musique, partagez en famille ou en classe un moment tout doux. Pourquoi écouter ces récits du soir ?

  • Pour découvrir, au fil des saisons, les secrets des animaux et des plantes, près de chez soi.
  • Pour explorer ensemble les émotions : joie, colère, rire, chagrin, fierté, honte…
  • Pour se questionner autour de la différence, la tolérance, la solidarité et bien d’autres sujets qui interrogent vos enfants ou petits-enfants ou élèves.

Podcast #1 : « Des amis pour la vie »

Dans cet épisode « Des amis pour la vie », écoutez le récit d’un petit arbre qui se fait de nouveaux amis… Au cœur de la prairie, pousse un petit chêne. Jour après jour, il savoure la chaleur du soleil et les bisous mouillés de la pluie… Mais il se sent bien seul. Bourdon et Mulot ont alors une idée : ils filent ramasser de belles graines d’arbres et les plantent dans la prairie, tout autour de petit chêne…

Un podcast enregistré par le Studio Xavier Santamaria (voix et musique), d'après une histoire de la Petite Salamandre n°24 (juin - juillet 2019), écrite par Pascale Hédelin et illustrée par Hélène Chetaud.

© L'histoire de Petite Salamandre n°24 (juin - juillet 2019), écrite par Pascale Hédelin et illustrée par Hélène Chetaud.

Découvrez ici nos autres podcasts nature à écouter :

Écrits par l’autrice jeunesse Pascale Hédelin.

Deux livres d'histoires nature

Pour aller plus loin...

Kit nature

Peindre une toile impressionniste de la prairie fleurie

Installés devant la prairie fleurie, les élèves mobilisent et enrichissent leurs perceptions sensorielles pour peindre à la manière des impressionnistes, c’est-à-dire en visant à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes. Comme les impressionnistes, qui composaient surtout en plein air, les élèves explorent et expérimentent diverses techniques picturales (aquarelle, gouache, acrylique) afin d’exprimer et de représenter leur imaginaire et leurs émotions devant la diversité de formes et de couleurs de la prairie fleurie.

Arts

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur