Kit prairie : votre coin pédagogique de fleurs sauvages pour butineurs

Il est très facile d'avoir dans la cour de votre école un petit coin de fleurs sauvages ! Et si vous semiez une prairie fleurie avec vos élèves pour attirer et observer les insectes butineurs ? Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez notre kit pédagogique pour savoir comment semer une prairie fleurie dans votre cour d’école, mais aussi pour faire des bombes à graines ou encore observer, identifier et compter tous les pollinisateurs... Un projet scolaire nature autour de la biodiversité et de l'environnement très facile à mettre en place et très riche d'enseignements pour vos élèves.

Les espaces verts scolaires sont très souvent composés principalement de gazon sans fleurs sauvages, ou presque. Résultat : peu d’insectes à observer pour vos élèves… C’est décidé, vous allez réaliser une bande de prairie fleurie dans la cour ou aux abords de votre école ! Plus vous sèmerez de fleurs variées, plus vous augmenterez le nombre d’espèces d’insectes butineurs. Découvrez notre kit prairie avec ses fiches techniques et ses fiches pédagogiques à télécharger gratuitement et à imprimer.

Atelier bombes à graines

Grâce à notre fiche pédagogique, tous les élèves de l’établissement scolaire peuvent expérimenter la fabrication de bombes à graines ! Lors de cet atelier créatif et manuel, les élèves collaborent et mobilisent leurs perceptions sensorielles pour mélanger et pétrir la terre, l’eau et les semences, afin d’en créer des billes. Une fois sèches, celles-ci seront disséminées dans l’environnement proche en attendant de germer. Cette façon très ludique de préparer un semis avec les enfants permet de verdir en douceur les alentours de l’école, tout en prenant conscience de l’impact de nos gestes sur l’environnement ainsi que de l’extraordinaire diversité du vivant.

kit prairie
Kit bombes à graines © Salamandre Ecole.

Identifier les p'tites bêtes de la prairie

La prairie en fleurs attire un grand nombre de butineurs. Ces pollinisateurs y viennent pour s’y cacher de leurs prédateurs, s’y nourrir du nectar des fleurs, mais aussi s’y reproduire. Grâce à notre fiche technique d'identification des p'tites bêtes de la prairie, voici une occasion unique avec vos élèves d’ouvrir grand les yeux pour essayer de connaître les différentes espèces d’insectes, mais également d’arachnides, qui visitent le coin de prairie fleurie de l’école.

Compter scientifiquement les insectes butineurs dans la prairie

Par des journées ensoleillées, les élèves se rendent aux abords de la prairie fleurie et observent les insectes : abeilles, mouches, papillons, coccinelles... Ils identifient et comptent les espèces à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales : observation, identification, recensement.

Avec notre fiche pédagogique, vos élèves explorent aussi le phénomène naturel de la pollinisation et se familiarisent avec la biologie de l’insecte puis son cycle de vie. Ils déterminent ainsi des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirent des conséquences pour la pérennité de la vie.

Peindre une toile impressionniste de la prairie fleurie

Installés devant la prairie fleurie, les élèves mobilisent et enrichissent leurs perceptions sensorielles pour peindre à la manière des impressionnistes, c’est-à-dire en visant à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes. Comme les impressionnistes, qui composaient surtout en plein-air, les élèves explorent et expérimentent diverses techniques picturales (aquarelle, gouache, acrylique) afin d’exprimer et de représenter leur imaginaire et leurs émotions devant la diversité de formes et de couleurs de la prairie fleurie.

kit prairie
Kit prairie © Salamandre Ecole.

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques prairie fleurie :

Le plus ? La vidéo-tuto bombes à graines pour semer votre coin de prairie fleurie pour les pollinisateurs !

Des kits complets et pratiques

Jardin pédagogique, composteur, nichoirs, abris... Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez tous nos kits pédagogiques pour vous guider, pas à pas, dans la mise en place de tous vos projets scolaires nature autour de la biodiversité et de l'environnement.

Kits nature à l'école © Salamandre Ecole.