« C’est quoi, un chez soi ? » : Le débat en classe

Pour prolonger la lecture du dossier sur la migration de l’hirondelle de Petite Salamandre n° 59, organisez un débat avec vos élèves autour de la question « C’est quoi, un chez soi ? ». Pour cela, appuyez-vous sur notre fiche « débat en classe ».

2 min de lecture

Prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler un avis et apprendre à justifier un point de vue : le débat en classe offre un formidable espace pour les élèves afin de développer leurs compétences argumentatives. D’autant plus si le questionnement que ce débat amorce est directement relié à la lecture et à l’exploitation en classe d’un dossier qui a éveillé leur curiosité.

Salamandre école vous propose ainsi de prolonger avec vos élèves de cycle 2 la lecture du dossier sur la migration de l’hirondelle de Petite Salamandre n°59 grâce au débat suivant : « C’est quoi, un chez soi ? » que vous pouvez par exemple introduire en demandant aux élèves ce que veut dire « chez-soi ». La réponse la plus fréquente sera surement la maison ou l’appartement : le lieu de vie. Certains élèves peuvent en avoir plusieurs. D’autres peuvent parler de la ville et/ou du pays. On peut aborder la valeur affective : le lieu où l’on se sent bien, que l’on partage avec sa famille.

Chez soi article education salamandre
Illustration @ Clémentine Latron

Pour animer ce débat dans un cadre sécurisant, laissez-vous guider par la fiche enseignant réalisée par l’équipe pédagogique de la Salamandre école. Un expert naturaliste et une experte pédagogique ont sélectionné pour vous des ressources complémentaires adaptées à vos élèves que vous pouvez utiliser pour préparer le débat… ou le prolonger.

Alors, bon débat !

Pour les élèves de cycle 2, retrouvez toutes les fiches de l’enquête sur les espèces migratrices liées au dossier sur l’hirondelle de Petite Salamandre n°59.

Pour vos élèves de cycle 3, retrouvez le débat « Les insectes sont-ils nos amis ? », lié au dossier sur la mante religieuse de Salamandre junior n°159.

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur