Découvrir tous nos contenus pédagogiques

Vous êtes enseignant·e·s en école maternelle et primaire ou professeur·e·s de cycle 3 au collège, profitez de tous nos contenus pédagogiques conformes aux programmes scolaires prêts à télécharger, imprimer et projeter. Une manière de faire découvrir et explorer la nature, que ce soit en classe, dans la cour de l’école ou dehors, à vos élèves des trois cycles scolaires.

Filtrer par
Type de contenus

(0)

 
Cycles

(0)

 
Niveaux

(0)

 
Domaines

(0)

 
Thèmes pédagogiques

(0)

 
Animaux et végétaux

(0)

 
Lieux d’enseignement

(1)

 (1)
Type fiche technique

(0)

 
Difficulté

(0)

 
Durée

(0)

 
Saisons

(0)

 

Filtre appliqué : Cour d’école

Kit nature

Voyager et calculer avec les oiseaux migrateurs

Les oiseaux migrateurs (pesant parfois moins de 20 g) parcourent tous les ans des milliers de kilomètres à la seule force de leurs ailes ! C’est comme si un humain adulte de 60 kg parcourait chaque année 18 millions de kilomètres à la seule force de ses mollets, et sans GPS ! Hirondelle, cigogne, martinet… Les élèves se familiarisent avec un oiseau migrateur qui niche autour de l’école. Ils étudient ses caractéristiques scientifiques et comportementales avec un focus sur les données chiffrées : poids, taille, distance de migration, etc., et travaillent les nombres et les opérations à partir de ces données.

Mathématiques

Kit nature

Comment initier un projet nature dans son école

Avant de se lancer dans l’un des Kits nature à l’école, l’enseignant(e) cherche à rendre les élèves partie prenante des projets nature à l’école en abordant quelques notions clés : Qu’est-ce que la nature ? Quelle est la nature déjà existante aux abords de l’école ? Quelles sont les envies des élèves pour leur école ? Une fois un ou des projets installés pour amener davantage de nature aux abords de l’école, les élèves en réalisent le suivi : ils se questionnent sur les enjeux environnementaux (eau, sol, pollution, climat…) et expérimentent concrètement l’impact du ou des projets sur la biodiversité.

Sciences

  • Tous niveaux

Kit nature

Confectionner des recettes avec les baies de la haie

À la fin de l’été et à l’automne, les baies de la haie mûrissent : sureaux, mûriers, églantiers, cornouillers mâles, aubépines, prunelliers, argousiers… Les élèves savent déjà distinguer les baies comestibles et les toxiques. Au fil des saisons, ils observent l’évolution des baies comestibles et, une fois celles-ci mûres, les récoltent pour en fabriquer de délicieuses recettes : tisane vitaminée de cynorrhodons, sirop de sureau… Des recettes à déguster ensemble lors d’une fête de l’école ou à offrir.

Sciences

Vidéo

Comment monter un projet nature à l’école

Monter un projet nature à l’école est une extraordinaire opportunité pour travailler différemment les diverses disciplines et objectifs du PER. C’est aussi l’occasion de relier les enfants au vivant, de développer leur sensibilité écologique et de leur faire prendre conscience du lien étroit entre biodiversité et climat. Créer, installer et entretenir un jardin pédagogique, un composteur, un hôtel à insectes ou des nichoirs permet aussi de valoriser de nouvelles compétences, de stimuler la créativité et la coopération des élèves… Mais comment faire et qui impliquer dans l’école et hors de celle-ci ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Kit nature

Identifier les arbres et les arbustes autour de l’école

Quelle diversité d’arbres et d’arbustes autour de l’école ! En mobilisant leurs sens et en s’exerçant à la démarche scientifique d’identification, les élèves vont à la rencontre de ces êtres vivants souvent bien plus grands et plus âgés que nous. Qui sont-ils, eux qui savent vivre là, sans se déplacer, capables de s’adapter à la météo des 4 saisons ? À travers leurs perceptions sensorielles (toucher, vue, odorat) et cognitives, les élèves travaillent la distinction des arbres et arbustes. Ils sont capables de les nommer, d’estimer leur âge et de savoir s’ils sont comestibles ou toxiques.

Sciences

Kit nature

Documenter la croissance des bourgeons

Dès février, les bourgeons débourrent : ils sortent du repos hivernal et évoluent, chacun à leur rythme, en une diversité de formes et de couleurs. Les élèves choisissent des bourgeons à observer et les marquent à l’aide de ficelles de couleur. Au fil des semaines, ils découvrent comment certains deviennent feuilles, d’autres fleurs, et ils documentent la diversité de ces éclosions. En sous-groupes, ils travaillent leurs capacités transversales : collaboration, communication et démarche réflexive.

Sciences

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur