Leur classe a gagné les défis de la Salamandre Junior ! Et la vôtre ?

Ils on relevé un des 10 défis nature de la Salamandre Junior en fabriquant un composteur avec leur maîtresse dans la cour de leur école ! La classe de CP-CE1 de Mme Tisserand à l'école primaire de Saint-Amé a même gagné le défi ! Pourquoi pas vos élèves ?

2 min de lecture

En octobre-novembre 2022, la Salamandre Junior a proposé 10 nouveaux défis pour les élèves âgés de 8 à 12 ans. Ils étaient invités à fabriquer un composteur, cuisiner un repas anti-gaspi, guetter le geai, avoir la tête dans les nuages, planter une arbre, reconnaître 3 baies couronnées, jouer des percussions, goûter le pignon, suivre une piste ou tomber sur un pied de mouton.

Les 28 élèves de CP-CE1 et de l'IME en inclusion de Mme Tisserand à l'école primaire de Saint-Amé ont choisi de fabriquer un composteur dans la cour de leur école. Ils ont été accompagnés par leur enseignante et par une structure locale d'animations pour sensibiliser les enfants sur le tri, le recyclage et le compostage. Voici ci-dessous une photo du composteur.

"Les élèves sont ravis de ce projet, ils aiment y participer et ils sont très contents d'avoir été récompensés !", explique leur enseignante. Après avoir partagé leur création sur la page défis nature de la Salamandre Junior chaque élève a reçu un exemplaire des nouvelles revues de la Petite Salamandre et la Salamandre Junior. De quoi faire de la lecture et de nouvelles découvertes ! Il leur a suffit de nous envoyer une photo de leur création, ici en cliquant sur "poster", pour la partager sur notre site.

La classe CP-CE1 de l'école primaire Saint-Amé

Tous les deux mois, découvrez les nouveaux défis de la revue Salamandre Junior et les défis de la Petite Salamandre sur le site internet Salamandre École.

Vous aussi faites participer vos élèves aux défis jeunesses, et envoyez-nous une belle photo de leur(s) création(s). Jusqu'au 31 janvier, la Salamandre Junior propose, entre autres, de fabriquer des raquettes à neige, de préparer des bonshommes de neige à déguster, de mettre la table pour les oiseaux, de pister le blaireau... Et la Petite Salamandre invitent vos élèves à cuisiner des bonshommes en pain d'épices ou à fabriquer des pompons boules de neige. On attend vos créations !

Participer aux défis de la Petite Salamandre

Participer aux défis de la Salamandre Junior

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Mener des expériences avec des bourgeons

Tout le monde dort en hiver. Là, sur la branche de cet arbre, il y a un bourgeon : vos élèves savent-ils combien de temps il va mettre pour se réveiller ? En groupes, l’élève sera capable de formuler une question ou hypothèse, d’imaginer une expérience en lien avec son hypothèse et la réaliser et de confronter ses résultats pour confirmer ou non ses hypothèses. La classe relève le défi en réalisant des expériences simples pour se lancer dans la grande aventure des sciences !

Sciences

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur