Kit hôtel à insectes : bricoler un refuge en cagette aux pollinisateurs

Enseignant·e·s, et si vous installiez avec vos élèves un hôtel à insectes dans votre école à partir de 3 cagettes de récup ! Le plus ? Vos élèves apprendront à reproduire le schéma de l’hôtel pour les insectes en y modélisant les formes géométriques. Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez notre kit pédagogique pour bricoler un hôtel pour les insectes dans votre cour d’école. Un projet scolaire nature très facile à monter et très utile pour appréhender et préserver la biodiversité de proximité !

Avec notre fiche bricolage pratique clés en main, facile d’installer un hôtel à insectes dans votre école à partir de 3 cagettes de récup ! Voilà un abri pour les abeilles sauvages, les bourdons, les coccinelles, les chrysopes… Posé tout près de la prairie fleurie et du jardin potager, il sera le refuge idéal pour ces insectes pollinisateurs en danger, notamment à cause des pesticides. Une manière de préserver la biodiversité de proximité !

Perce-oreille, osmie, chrysope verte, cétoine dorée… Ce ne sont pas forcément les espèces les plus connues qui visiteront votre hôtel à insectes ! En voilà de chouettes découvertes avec cette fiche d'identification ! Qu’ils soient prédateurs de pucerons au potager ou pollinisateurs des fleurs de la prairie, offrez-leur un abri et apprenez à les identifier et à les reconnaître.

hôtel à insectes
Fiche bricolage hôtel à insectes © Salamandre Ecole.

Travailler les formes géométriques de l’hôtel à insectes

Autour de l’hôtel, les élèves s’entraînent avec cette fiche pédagogique à repérer et à nommer les figures géométriques planes qu’ils étudient en classe. Ils reproduisent sous forme de schéma, l’hôtel pour les insectes, en y modélisant les formes géométriques avec les instruments de mesure adéquats. Les élèves les plus grands réalisent cette modélisation à l’échelle, et calculent des aires, des périmètres et des angles. Ainsi, tous les élèves affûtent leur regard pour repérer des formes géométriques dans leur environnement autour de l’école.

hôtel à insectes
Kit hôtel à insectes © Salamandre Ecole.

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques hôtel à insectes :

Le plus ? La vidéo-tuto hôtel à insectes pour bricoler un hôtel à insectes de récup !

Des kits complets et pratiques

Jardin pédagogique, composteur, nichoirs, abris... Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez tous nos kits pédagogiques pour vous guider, pas à pas, dans la mise en place de tous vos projets scolaires nature autour de la biodiversité et de l'environnement.

Kits nature à l'école © Salamandre Ecole.