La pollution lumineuse, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la pollution lumineuses. Ce sont toutes ces lumières qui brillent pour rien la nuit et perturbent les animaux nocturnes.

Le pollution lumineuse, tu connais ? - Salamandre Junior n°125. / © Illustrations : Océane Meklemberg.

Tu as vu toutes ces zones lumineuses ? La nuit, vue du ciel, la Terre reste vraiment très éclairée. Surtout dans les pays où il y a beaucoup de villes.

Lampadaires au bord des routes, enseignes et vitrines de magasins, éclairage extérieur et intérieur des bureaux et habitations… toutes ces lumières brillent souvent la nuit pour rien et pour personne.

Les astronomes ont été les premiers à se plaindre de cette pollution lumineuse dans les années 1970. Problème : ils ne pouvaient plus observer les étoiles pour leurs recherches.

Autre impact : les animaux et les végétaux sont aussi perturbés. Eh oui, ils ne savent plus si c’est le jour ou la nuit…

Toi, tu es actif le jour et tu dors la nuit. Mais pour des milliers d’animaux nocturnes, c’est l’inverse.

Comme certains voyagent de nuit, les oiseaux migrateurs sont désorientés à cause des halos lumineux des villes. Résultat : ils changent de direction et ne retrouvent pas leur lieu de reproduction.

Les insectes et les papillons se servent des étoiles et de la lune pour se repérer. Mais ils les confondent avec les lampadaires et s’épuisent à tourner autour ou sont brûlés par la chaleur.

L’été, 150 insectes meurent chaque nuit par point lumineux. C’est la 2 ecause de mortalité, après les insecticides. Et la chauve-souris, qui chasse les insectes la nuit, peine aussi à trouver de quoi manger…

Alors que faire ? Chez nous, des mesures sont prises pour lutter contre cette pollution :

• les bureaux doivent être éteints 1h après le départ des salariés
  • les bâtiments ne peuvent être éclairés que du coucher du soleil jusqu’à 1h du matin
  • les magasins n’ont plus le droit d’être allumés de 1h à 7h du matin

Toi, tu veux agir ?

Comment peux-tu limiter ces nuisances ? Pense à éteindre la lumière à chaque fois que tu sors d’une pièce vide. Tu verras, à force, tu le feras sans même y penser.