La pollution lumineuse expliquée en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la pollution lumineuses. Ce sont toutes ces lumières qui brillent pour rien la nuit et perturbent les animaux nocturnes.

Tu as vu toutes ces zones lumineuses ? La nuit, vue du ciel, la Terre reste vraiment très éclairée. Surtout dans les pays où il y a beaucoup de villes. Lampadaires au bord des routes, enseignes et vitrines de magasins, éclairage extérieur et intérieur des bureaux et habitations… toutes ces lumières brillent souvent la nuit pour rien et pour personne. Les astronomes ont été les premiers à se plaindre de cette pollution lumineuse dans les années 1970. Problème : ils ne pouvaient plus observer les étoiles pour leurs recherches. Autre impact : les animaux et les végétaux sont aus

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

« J’enseigne à des élèves de CM1, je cherche des activités nature »

Cette année, vous allez enseigner à une classe de CM1, et vous voulez les familiariser avec la nature et le vivant ? Les conseils du programme officiel scolaire du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ne vous suffisent plus... Salamandre École a sélectionné pour vous des activités, des outils et des fiches pédagogiques sur le thème nature, pour vous accompagner dans l'apprentissage que vous transmettrez à vos élèves. Découvrez ces fiches nature et environnement adaptées au CM1 et au cycle de consolidation, le cycle 3. La nature proche des enfants permet de travailler les disciplines scolaires du programme.

Que faire avec ses élèves pendant l’automne ?

Les journées se raccourcissent, les feuilles tombent des arbres, les couleurs changent, les oiseaux migrent… L’automne est là ! On est le 23 septembre 2023 ! Une saison qui débarque avec toutes ses particularités et ses mécanismes naturels indispensables à l'évolution du vivant. Vous avez jusqu’au 22 décembre 2023 pour les faire découvrir à vos élèves. La Salamandre École vous invite à regarder, et tester, quelques activités en plein-air et fiches pédagogiques particulièrement adaptées à l’automne.