La pollution lumineuse expliquée en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la pollution lumineuses. Ce sont toutes ces lumières qui brillent pour rien la nuit et perturbent les animaux nocturnes.

1 min de lecture

Tu as vu toutes ces zones lumineuses ? La nuit, vue du ciel, la Terre reste vraiment très éclairée. Surtout dans les pays où il y a beaucoup de villes. Lampadaires au bord des routes, enseignes et vitrines de magasins, éclairage extérieur et intérieur des bureaux et habitations… toutes ces lumières brillent souvent la nuit pour rien et pour personne. Les astronomes ont été les premiers à se plaindre de cette pollution lumineuse dans les années 1970. Problème : ils ne pouvaient plus observer les étoiles pour leurs recherches. Autre impact : les animaux et les végétaux sont aus

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Le noir dans la nature et l’art

Comparer deux corvidés noirs, le corbeau freux et la corneille noire, sera un jeu d’enfant pour vos élèves après avoir lu la rubrique « Face à Face » de Salamandre Junior. Mais en sciences et en arts, le noir est-il considéré comme une couleur ? Et savent-ils que certains artistes ont utilisé le noir pour un grand nombre de leurs tableaux. À eux de faire de même et de créer un paysage en utilisant uniquement du noir et du blanc et en insérant des éléments naturels.

Arts

Fiche pédagogique

Se déplacer comme le gendarme

En classe, partez à la découverte des petites bêtes rouges et noires que les enfants voient souvent en ville ou à la campagne : les gendarmes. Les élèves apprendront à se déplacer comme les gendarmes. À eux d’expérimenter ces modes de déplacement en accomplissant les trois relais : seul, en grappe ou dos à dos. Objectif : aller le plus vite possible, mais sans tomber ou faire tomber ses camarades, pour faire gagner son équipe.

Sport

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur