On compte 7 grandes étapes dans le cycle de vie d’un objet : conception, matières premières, fabrication, transport, distribution, utilisation et fin de vie.
D’abord, il faut concevoir l’objet. Il s’agit ensuite d’extraire les matières premières (coton, métaux…) pour le fabriquer (eau, composants, produits…) dans des usines.
Puis l’objet est transporté (bateau, avion, camion…) de son lieu de fabrication à son lieu de distribution. Et toi, tu l’achètes, l’utilises un temps… et le jettes !
Coton cultivé en Inde, bouton fait en Australie, fermeture éclair au Japon, teinture bleue fabriquée en Allemagne, vieillissement du jean avec produits chimiques réalisé en Tunisie…
Avant même d’arriver en magasin, un jean a déjà fait 1,5 fois le tour de la planète ! Et on en vend 73 par seconde dans le monde…
Tu as entendu parler de la fast-fashion ? Cela signifie que l’on consomme trop d’habits pas chers de mauvaise qualité, fabriqués dans des pays lointains par des ouvriers mal payés.
… et qu’on jette tout trop vite ! Parce qu’il fonctionne moins bien ou n’est plus à la mode, on change notre téléphone portable tous les 2 ans seulement.
Certains fabricants réduisent exprès leur durée de vie. On appelle cela l’obsolescence programmée. Impossible aussi de les réparer !
Ouf, on achète des portables reconditionnés et des habits de seconde main. Ces objets ont déjà été utilisés, puis réparés et recyclés. Au lieu d’être détruits, ils ont une seconde vie !
Avant d’acheter ou jeter un objet, il est important de se demander : en ai-je vraiment besoin ? puis-je le réparer ou le donner ? À force de surconsommer, on croule sous les objets et les déchets. Et ça, c’est pas bon pour la planète !
Toi, tu veux faire attention aux objets ?
- Avant d’acheter, fais le tri dans tes placards.
- Donne tes habits trop petits à tes frères-sœurs
- Donne tes objets inutiles à des associations, recycleries ou ressourceries
- Tes parents revendent ou achètent en seconde main ? Faites-le près de chez vous !