Le zéro déchet, et si tu te lançais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent le zéro déchet. Acheter des produits sans emballages, lavables ou réutilisables… pourquoi pas ? Le principe : rien ne se jette ou presque !

1 min de lecture

On jette trop : 500 kg d'ordures ménagères par an et par habitant ! Trier pour recycler et composter, c’est super. Mais réduire ses déchets, c’est vraiment mieux pour la planète ! L’astuce pour éviter de jeter des kilos de publicités inutiles ? Colle un « Stop pub » sur ta boîte aux lettres ! Ne t’inquiète pas, ton magazine préféré arrivera chez toi. Si tu as une gourde et une boîte à goûter pour ton quatre-heures, plus besoin de bouteilles plastique et de gâteaux emballés. Malin ! Il est important de réduire les emballages. Pire, le suremballage : un paquet avec de

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Tags

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Écrire un récit d’aventure structuré

Certains animaux parcourent des milliers de kilomètres chaque année pour revenir à leur point de départ. Vos élèves choisissent un animal aventurier et laissent libre cours à leur imagination pour raconter son histoire ! Ils tiennent compte des caractéristiques du « récit d’aventure » pour écrire leur texte et sont capables de le corriger et de l’améliorer. À eux de raconter les aventures que vit leur animal migrateur, en faisant apparaître au moins trois péripéties, un dialogue et un bouleversement chronologique

Français

Activité plein air

Se mettre à la peinture naturelle

La nature met à notre disposition de nombreux outils dont nous pouvons nous servir pour créer et donner libre cours à notre imagination. Voici un exemple de technique facilement accessible aux enfants. N’oubliez pas : le plus important, ce n’est pas le résultat final, mais la démarche, le processus de création et l’aiguisement de la perception esthétique. Laissez-vous surprendre : au cours des activités, des œuvres d’art vont naître, parfois de façon inattendue, pour la plus grande joie des enfants !

Arts

  • Tous niveaux

Activité plein air

Chercher des symétries dans la nature

Derrière son apparent désordre, la nature est extrêmement organisée. La corolle d’une fleur, la spirale d’une coquille, la cellule d’une ruche… nombreux sont les éléments reposant sur la symétrie. En observant différents éléments naturels, les enfants découvriront d’ailleurs que la symétrie bilatérale (par 2) est loin d’être la seule qui existe. Une séquence pour s’émerveiller devant la beauté et la complexité de l’architecture des organismes vivants.

Mathématiques

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur