Les saisons expliquées aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans cette vidéo, les enfants découvrent les saisons. Printemps, été, automne, hiver... tu le sais les saisons se succèdent sur notre planète ! Mais pourquoi il y a des saisons ? Et comment réagit la nature ?

2 min de lecture

Tu le sais, la Terre tourne en orbite autour du Soleil en une année, et sur elle-même en un jour autour d’un axe passant par les pôles Nord et Sud. Particularité : l’axe de rotation de la Terre est incliné.

C’est grâce à cette inclinaison qu’il y a des saisons ! Quand le pôle Nord est incliné vers le Soleil, la moitié nord de la Terre est plus éclairée : c’est donc l’été chez nous !

Six mois plus tard, c’est l’inverse : c’est l’hiver chez nous dans l’hémisphère nord, et l’été pour les habitants de la moitié sud de la Terre, comme en Australie.

Et le printemps et l’automne alors ? Aux équinoxes (20 mars et 23 septembre), l’axe est perpendiculaire au Soleil : tout le monde sur la Terre, sauf aux pôles, a des « nuits égales ».

La nature suit le cycle des saisons. Au printemps, les arbres se couvrent de feuilles et de fleurs. L’été, les arbres produisent des fruits. À l'automne, les feuilles tombent. Et en hiver, plus de feuillage.

Les saisons rythment aussi la vie des animaux. D’où la migration : l’hiver, départ des oiseaux migrateurs vers les pays chauds ; et, au printemps, retour chez nous où ils se reproduisent.

Ou encore l’hibernation. Par manque de nourriture aussi, les marmottes, loir, ours brun… hibernent dans leur abri et ne se réveillent qu’au printemps !

Il y en a même qui changent de forme ! Certaines chenilles passent l’hiver dans leurs cocons et, au printemps, elles se transforment en papillons.

Mais avec le dérèglement des saisons, il fait chaud plus tôt : la floraison des plantes est décalée, les insectes pollinisateurs et les oiseaux migrateurs sont perturbés…

Le martinet noir revient chez nous plus tôt ! Et comme l’hiver n’est pas fini, il ne trouve pas d’endroit où nicher et de quoi se nourrir. Tout comme les hirondelles, aussi.

Et toi, tu veux agir ?

  • Fabrique de jolis nichoirs pour les hirondelles
  • Installe un abri pour l’hibernation du hérisson
  • Laisse des tas de feuilles ou de branches dans ton jardin pour accueillir les animaux
  • Dépose une écuelle d’eau avant l’hiver ou durant une sécheresse prolongée

Découvre d'autres vidéos qui t'expliquent ce qu'il se passe sur la planète.

Pour aller plus loin...

Kit nature

Installer un tunnel à empreintes pour hérisson

Des abris à petite faune (tuile, tas de bois, de cailloux...) ont été installés autour de l’école : il y a fort à parier que hérissons, lézards… s’y soient installés ! Mais comment être sûrs de leur présence sans les déranger ? À l’aide d’une démarche caractéristique des sciences expérimentales, les élèves explorent le phénomène naturel du déplacement des animaux sauvages, en installant un tunnel muni d’encre végétale et d’un appât de nourriture. Ils peuvent ainsi observer et apprendre à distinguer différentes empreintes de mammifères (hérisson, souris, fouine, écureuil…) qui se déplacent autour de l’école.

Sciences

Activité plein air

Avoir son coin de nature

Pour créer un lien fort avec la nature, quoi de mieux que de s’y choisir un espace rien qu’à soi où l’on se sent bien pour s’y blottir et y passer du temps sans être dérangé ? Dans son espace nature, chaque enfant peut alors se détendre, rêver, observer… Cette démarche contemplative, rend possible une expérience intense avec la nature. Au fil de l’année, l’enfant développe une relation privilégiée et un lien émotionnel avec ce lieu où il est encouragé à passer régulièrement du temps.

Sciences

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur