Petite Salamandre n°44 : rencontre avec la salamandre tachetée

Dans ce nouveau numéro d'octobre-novembre 2022, la Petite Salamandre n°44 part à la rencontre de Sam la petite salamandre tachetée (la mascotte de la revue), qui vit dans une grande forêt. Découvrez sa drôle de vie, de sa naissance à aujourd’hui : c’est parti !

2 min de lecture

Petite Salamandre n°44 (octobre-novembre 2022).

Moi, la petite salamandre...

Vos enfants et petits-enfants la connaissent bien, elle s'appelle Sam, la petite salamandre : c'est la mascotte de leur revue préférée ! La salamandre tachetée, qui vit dans la forêt, va leur raconter sa drôle de vie, de sa naissance à aujourd’hui. Et elle va même en profiter pour vous montrer son album photos. Eh oui, elle a beaucoup changé depuis qu'elle était une larve… À vous de découvrir en famille les 8 pages de ce dossier documentaire sur la salamandre tachetée dans la Petite Salamandre n°44 (octobre-novembre 2022). Le plus ? Un super album photos de leur mascotte en vraie !

Ce matin, comme tous les jours en octobre, Sam la petite salamandre rentre dans la grange pour y ranger les pommes et les poires du verger. Soudain, près du tas de foin, elle entend farfouiller. Un voleur ? Elle s’approche et tombe nez à nez avec un petit rongeur... masqué ! T'es qui toi ?! Le lérot ! Un petit question-réponse, le format idéal pour lire tout seul ou à 2 voix son premier documentaire illustré !

Avant l'hiver, c'est le moment idéal pour aménager un jardin-refuge pour les petits animaux sauvages et les aider à se protéger du froid. Tas de cailloux pour le lézard, un abri pour le hérisson, du lierre pour les coccinelles... Pat, Moustache et Bouchon vous donnent tout plein d'idées pour accueillir la petite faune dans votre jardin ! Ils ont également de bonnes idées d'activités nature de saison à partager avec vos enfants : recettes, bricolage, observations… Au menu : faire des spaghettis de courge !! Et un petit atelier brico pour apprendre à créer sa lanterne d’automne ! Sans oublier quelques petits plaisirs de saison : toucher l’écorce des arbres, reconnaître la châtaigne et le marron, surprendre le pinson des arbres, sentir le coing… et bien d'autres à découvrir !

Et si vous invitiez vos petits curieux de nature à observer toutes les p'tites bêtes de votre maison (araignée, scutigère, punaise verte...) ? À découvrir dans Le Journal de Sam !

Labyrinthe, photo mystère, coloriage magique, cherche et trouve… 6 pages de jeux pour découvrir les petites curiosités de la nature en automne ! Sans oublier de lire ensemble l'histoire nature À l’école des campagnols. Camille est pressée : comme les autres campagnols, elle va à l’école. Enfin... à l’école des campagnols ! La maîtresse leur a demandé d’inventer une histoire qui fait peur. Camille a hâte de raconter celle qu’elle a imaginée. Mais d’abord, elle doit écouter les histoires des autres élèves sans les interrompre ! Et Camille n’aime pas trop ça, écouter… Le plus ? Le podcast de l'histoire à écouter !

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Petite Salamandre !

En savoir plus sur la revue Petite Salamandre.

Pour aller plus loin...

Article éducation

Jouer dehors, pourquoi ce n’est pas si simple…

« Allez jouer dehors ! » : lancée il y a 25 ans, cette invitation ravissait les enfants. Jardin familial pour les plus chanceux, friche ou coin de verdure en bas de l’immeuble, parc ou forêt à portée de vélo : ils avaient là de quoi s’occuper des heures, s’inventer une histoire, fabriquer une cabane, préparer une soupe de boue ou de pissenlits. « Allez jouer dehors ! » : qu’en disent les enfants d’aujourd’hui ? Au mieux, ils sortent en traînant des pieds… et rentrent souvent au bout de dix minutes, faute de savoir quoi faire. Au pire, ils refusent de lâcher leur écran. Que s’est-il passé pour que jouer dehors déconcerte à ce point autant d’enfants ? Et comment accompagner leur (re)découverte de la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur