Salamandre Junior n°129 : le hérisson à la Une

Le Printemps est là et avec lui le nouveau numéro de la Salamandre Junior n°129. Les explorateurs de nature l'attendaient avec impatience ! En avril et mai 2020, ils vont partir sur les traces du hérisson, ambassadeur du jardin.

1 min de lecture

hérisson
Salamandre Junior : le hérisson, ambassadeur du jardin

Le hérisson, ambassadeur du jardin

Édition spéciale : le hérisson vient d’être nommé ambassadeur du jardin ! Sam notre reporter l’a rencontré. Il lui raconte en exclusivité sa vie, sa famille, son engagement pour la biodiversité au jardin… Qui est-il ? Que peut-on faire pour l’aider ? Rencontre avec une personnalité qui ne manque pas de piquants !

Dans ce numéro d'avril - mai 2020, vos enfants vont pouvoir relever nos 10 nouveaux défis nature. Prêts pour cuisiner un crumble aux fraises des bois, planter des aromates, fabriquer un parfum, reconnaître des chants d'oiseaux ?....

Vos explorateurs de nature vont tout connaître sur le raton laveur, la mascotte des soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Quand leurs camps ont été fermés chez nous, il s’est retrouvé dans la nature…

Rencontre avec Nicolas Villerette, soigneur d'oiseaux blessés. Il présente son travail et le centre de soins du parc Argonne Découverte qui a recueilli 420 animaux sauvages en 3 ans. Et aussi avec Sylvain Lefebvre, réalisateur du film Jardin sauvage, qui livre ses secrets de tournage jour après jour dans son jardin, sa transformation (mare, hôtel à insectes, nichoirs…), et l’arrivée sous ses fenêtres d’animaux sauvages : écureuil, libellule, couleuvre, chenille, renard, merle, triton...

Et un super poster en forme de BD géante, qui explique ce qu’il y a dans nos assiettes et en quoi cela a un impact sur notre planète.

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Salamandre Junior !

Pour aller plus loin...

Activité plein air

Mener une enquête de 1 à 9

Derrière son apparent désordre, la nature est extrêmement organisée. La corolle d’une fleur, la spirale d’une coquille, la cellule d’une ruche… nombreux sont les éléments reposant sur la symétrie. En observant différents éléments naturels, les enfants découvriront d’ailleurs que la symétrie bilatérale (par 2) est loin d’être la seule qui existe. Une séquence pour s’émerveiller devant la beauté et la complexité de l’architecture des organismes vivants.

Mathématiques