Salamandre Junior n°129 : le hérisson à la Une

Le Printemps est là et avec lui le nouveau numéro de la Salamandre Junior n°129. Les explorateurs de nature l'attendaient avec impatience ! En avril et mai 2020, ils vont partir sur les traces du hérisson, ambassadeur du jardin.

1 min de lecture

hérisson
Salamandre Junior : le hérisson, ambassadeur du jardin

Le hérisson, ambassadeur du jardin

Édition spéciale : le hérisson vient d’être nommé ambassadeur du jardin ! Sam notre reporter l’a rencontré. Il lui raconte en exclusivité sa vie, sa famille, son engagement pour la biodiversité au jardin… Qui est-il ? Que peut-on faire pour l’aider ? Rencontre avec une personnalité qui ne manque pas de piquants !

Dans ce numéro d'avril - mai 2020, vos enfants vont pouvoir relever nos 10 nouveaux défis nature. Prêts pour cuisiner un crumble aux fraises des bois, planter des aromates, fabriquer un parfum, reconnaître des chants d'oiseaux ?....

Vos explorateurs de nature vont tout connaître sur le raton laveur, la mascotte des soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Quand leurs camps ont été fermés chez nous, il s’est retrouvé dans la nature…

Rencontre avec Nicolas Villerette, soigneur d'oiseaux blessés. Il présente son travail et le centre de soins du parc Argonne Découverte qui a recueilli 420 animaux sauvages en 3 ans. Et aussi avec Sylvain Lefebvre, réalisateur du film Jardin sauvage, qui livre ses secrets de tournage jour après jour dans son jardin, sa transformation (mare, hôtel à insectes, nichoirs…), et l’arrivée sous ses fenêtres d’animaux sauvages : écureuil, libellule, couleuvre, chenille, renard, merle, triton...

Et un super poster en forme de BD géante, qui explique ce qu’il y a dans nos assiettes et en quoi cela a un impact sur notre planète.

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Salamandre Junior !

Pour aller plus loin...

Kit nature

Petites expériences au jardin autour des 5 sens

Quel plus beau terrain de stimulation des 5 sens que le jardin ? En toute saison, le jardin nous donne mille couleurs à observer, autant de textures à toucher et de sons variés à écouter, de multiples saveurs à déguster, et de surprenantes odeurs à découvrir ! Les élèves sont amenés à vivre divers petits jeux éducatifs autour des 5 sens. Ils apprennent à nommer les organes des sens et leurs ressentis en utilisant un vocabulaire varié. Les expériences multisensorielles contribuent à l’épanouissement des enfants.

Sciences

Événement

Comment expliquer le réchauffement climatique à ses élèves ?

Notre planète et son climat sont en train de changer drastiquement. Il devient indispensable d’expliquer aux enfants le réchauffement climatique et ses conséquences sur le vivant. Ce sont eux qui grandiront dans ce monde bouleversé. Voici quelques pistes pour les enseignants afin de les aider à parler de ces grands changements sans pour autant déclencher ou accentuer l'éco-anxiété de leurs élèves.

Tous domaines

  • Tous niveaux

Fiche pédagogique

Arrêt sur image : milan royal, décollage immédiat

À l’école, les élèves apprennent à lire et à analyser des textes : documentaire, poésie, roman… Moins des images. Or, le visuel est devenu incontournable et exerce une influence croissante sur les jeunes publics. Autant leur donner quelques clés d’analyse ! C’est tout l’objectif pour vos élèves avec cette photo du dossier de la Salamandre Junior n° 112 sur le milan royal.

Éducation aux médias

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur