Salamandre Junior n°137 : assister au spectacle des papillons !

Le nouveau Salamandre Junior t'attend chez toi ou en kiosque ! Dans ce numéro 137 (août-septembre 2021), Sam t'invite à assister au fabuleux show des papillons !

Salamandre Junior : Les papillons font leur show

Les papillons font leur show !

Costumes colorés, incroyables transformations… En août, de jour comme de nuit, les papillons offrent un superbe spectacle dans les jardins et les prairies. Paon-du-jour, azuré, machaon… toutes ces stars te présentent de surprenantes performances : costumes colorés, incroyables transformations, étonnante migration…Quels talents ! Profitez du spectacle et découvrez notre dossier de 10 pages en photos et illustrations !

Nina, Tess et Gaston se mettent à observer les papillons du jardin. Trop drôles, leurs noms ! Ce qui n’est pas du goût de Mésange qui cherche quelques bonnes chenilles à se mettre sous la dent... Retrouvez-les dans la BD Mésange & Mulot !

Et voici 10 nouveaux défis nature à relever en famille pour commencer l'été. Prêts à bricoler un cadran solaire et écrire à la plume ! Mais aussi d'autres observations, bricolages et expérimentations à tester ! Et partagez vos expériences en nous envoyant vos photos.

Zoom sur le guêpier ! Avant qu’il ne reparte migrer vers l'Afrique de l’Ouest, Sam discute avec le guêpier d’Europe : l’oiseau le plus coloré de chez nous.

Depuis qu’elle a découvert les anneaux de Saturne avec le club d’Astronomie de Morges, Sabine André partage son savoir sur les astres. Si, vous aussi, vous avez la tête dans les étoiles, lisez vite la rubrique Natur'action.

Nos pages jeux vous font voyager dans la lagune des flamants roses. Devenez incollable sur l'hermine ou la belette grâce à la rubrique Face à Face, vous saurez faire la différence.

Pour voir la vie en vert, dépliez notre poster géant sur les végétaux. Les arbres, plantes, mousses, ou algues n'auront plus de secrets pour vous !

La story du moment vous propose d'observer comment dorment les cachalots !

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Salamandre Junior !

Présenter un exposé sur les abeilles

Les abeilles sont indispensables à la vie sur Terre. Ces insectes vivent une vie hors norme ! Dès leur naissance, elles participent activement à l’organisation de la ruche. Vos élèves partent à la rencontre de ces insectes jaunes et noirs et réalisent une exposition pour éduquer leur école à la préservation des abeilles ! Bzzzz bzzzz… c’est parti ! En groupes de travail, ils proposent un support visuel et une présentation orale en lien avec le thème donné.

Se déplacer comme le gendarme

En classe, partez à la découverte des petites bêtes rouges et noires que les enfants voient souvent en ville ou à la campagne : les gendarmes. Les élèves apprendront à se déplacer comme les gendarmes. À eux d’expérimenter ces modes de déplacement en accomplissant les trois relais : seul, en grappe ou dos à dos. Objectif : aller le plus vite possible, mais sans tomber ou faire tomber ses camarades, pour faire gagner son équipe.

Sport