Résoudre des petits problèmes à toute vitesse

Fiche pédagogique

Cycle

Niveau

Mathématiques

Nombres et calculs

Avec le dossier « Moi, mouche et méchante ? » de la Salamandre Junior, laissez vos élèves découvrir les caractéristiques de la mouche en résolvant des problèmes de calcul. Ils convertiront alors les mesures ou résoudront les problèmes en posant les opérations et en répondant aux questions.

Convertir des mesures et résoudre des problèmes

Objectifs des programmes

Résoudre des problèmes en utilisant des fractions, des nombres décimaux et le calcul

  • Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriétés de linéarité (additive et multiplicative), passage à l’unité, coefficient de proportionnalité

Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle

  • Relier les unités de volume et de contenance
Lire plus

Durée

  • 1h

Matériel

  • Fiche élève Résoudre des petits problèmes à toute vitesse
  • Ressource « Moi, moche ? » (dossier)
  • Ressource « Résoudre des petits problèmes à toute vitesse » (tableaux de conversions)
  • Ressource « Résoudre des petits problèmes à toute vitesse » (tableaux de proportionnalités)
  • Crayon, stylo, calculatrice si besoin, ardoise

Téléchargements (3)

  • Fiche pédagogique - Fiche enseignant "Résoudre des petits problèmes à toute vitesse"

    PDF - 3 pages - 1 Mo

  • Fiche pédagogique - Fiche élève "Résoudre des petits problèmes à toute vitesse"

    PDF - 2 pages - 5 Mo

  • Fiche pédagogique - Ressource « Moi, moche ? » (dossier) et « Résoudre des petits problèmes à toute vitesse » (tableaux de conversions) et « Résoudre des petits problèmes à toute vitesse » (tableaux de proportionnalités)

    PDF - 3 pages - 2 Mo

Magazine lié
à ces contenus

Aperçu des contenus

8 pages

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Une histoire sur l’apprentissage à écouter en podcast

En classe, écoutez cette belle histoire « À l’école des escargots » qui met en scène des personnages de la nature ! Au travers d’aventures simples et touchantes, ils reçoivent toujours une petite leçon de vie. Après une écoute du podcast, vos élèves repèrent les personnages principaux, découvrent une histoire et évaluent leur compréhension en répondant à quelques questions, par écrit (pour ceux qui en sont capables) ou par oral avec leur enseignant !

Français

Kit nature

Installer un tunnel à empreintes pour hérisson

Des abris à petite faune (tuile, tas de bois, de cailloux...) ont été installés autour de l’école : il y a fort à parier que hérissons, lézards… s’y soient installés ! Mais comment être sûrs de leur présence sans les déranger ? À l’aide d’une démarche caractéristique des sciences expérimentales, les élèves explorent le phénomène naturel du déplacement des animaux sauvages, en installant un tunnel muni d’encre végétale et d’un appât de nourriture. Ils peuvent ainsi observer et apprendre à distinguer différentes empreintes de mammifères (hérisson, souris, fouine, écureuil…) qui se déplacent autour de l’école.

Sciences

Kit nature

Comment initier un projet nature dans son école

Avant de se lancer dans l’un des Kits nature à l’école, l’enseignant(e) cherche à rendre les élèves partie prenante des projets nature à l’école en abordant quelques notions clés : Qu’est-ce que la nature ? Quelle est la nature déjà existante aux abords de l’école ? Quelles sont les envies des élèves pour leur école ? Une fois un ou des projets installés pour amener davantage de nature aux abords de l’école, les élèves en réalisent le suivi : ils se questionnent sur les enjeux environnementaux (eau, sol, pollution, climat…) et expérimentent concrètement l’impact du ou des projets sur la biodiversité.

Sciences

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur