S’exercer sur un métier à tisser

Activité plein air

Cycle

  • Tous cycles

Niveau

  • Tous niveaux

Arts

Activités artistiques

La nature met à notre disposition de nombreux outils dont nous pouvons nous servir pour créer et donner libre cours à notre imagination. Voici un exemple de technique facilement accessible aux enfants. N’oubliez pas : le plus important, ce n’est pas le résultat final, mais la démarche, le processus de création et l’aiguisement de la perception esthétique. Laissez-vous surprendre : au cours des activités, des œuvres d’art vont naître, parfois de façon inattendue, pour la plus grande joie des enfants !

Faire d'un métier à tisser une œuvre d'art végétale

Objectifs des programmes

  • Expérimenter, produire, créer
Lire plus

Matériel

  • Ficelle de chanvre
  • 1 scie par enfant (pour les plus grands uniquement)

Téléchargements (1)

  • Fiche pédagogique - Fiche enseignant "Métier à tisser"

    PDF - 1 page - 1 Mo

Activité extraite
du livre

Aperçu des contenus

1 page

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Article éducation

Jouer dehors, pourquoi ce n’est pas si simple…

« Allez jouer dehors ! » : lancée il y a 25 ans, cette invitation ravissait les enfants. Jardin familial pour les plus chanceux, friche ou coin de verdure en bas de l’immeuble, parc ou forêt à portée de vélo : ils avaient là de quoi s’occuper des heures, s’inventer une histoire, fabriquer une cabane, préparer une soupe de boue ou de pissenlits. « Allez jouer dehors ! » : qu’en disent les enfants d’aujourd’hui ? Au mieux, ils sortent en traînant des pieds… et rentrent souvent au bout de dix minutes, faute de savoir quoi faire. Au pire, ils refusent de lâcher leur écran. Que s’est-il passé pour que jouer dehors déconcerte à ce point autant d’enfants ? Et comment accompagner leur (re)découverte de la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Kit nature

Savoir identifier les traces et empreintes dans la boue

Les mares, étangs et autres points d’eau sont vitaux pour de très nombreuses espèces animales : certains ongulés et mammifères (cerfs, renards, sangliers) viennent s’y abreuver et parfois s’y laver ! Les hirondelles, qui construisent leur nid avec de la boue, s’approvisionnent près de la mare en terre humide. D’autres animaux (crapauds, grenouilles) s’y reproduisent, puis leurs larves et têtards y trouvent leur nourriture. Autrement dit, ça vit aussi près des zones humides. Les élèves se rendent aux abords de la mare afin d’observer les traces et empreintes de toute cette vie animale !

Sciences

  • Tous niveaux

Fiche pédagogique

Le cycle de vie des grenouilles

Avec la double-page de jeux « C’est la fête à la mare » du n° 137 accompagnée du dossier du n° 134 « Un crapaud vraiment charmant » de Salamandre Junior et/ou du dossier « C’est la fête à la grenouille » du n° 47 de Petite Salamandre, les élèves se jetteront à l’eau pour découvrir le cycle de vie des grenouilles mais aussi des crapauds, ces autres amphibiens. Car de l’œuf à la grenouille, en passant par le têtard, d’impressionnantes transformations se produisent…

Sciences

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur