S’exercer sur un métier à tisser

Activité plein air

Cycle

  • Tous cycles

Niveau

  • Tous niveaux

Arts

Activités artistiques

La nature met à notre disposition de nombreux outils dont nous pouvons nous servir pour créer et donner libre cours à notre imagination. Voici un exemple de technique facilement accessible aux enfants. N’oubliez pas : le plus important, ce n’est pas le résultat final, mais la démarche, le processus de création et l’aiguisement de la perception esthétique. Laissez-vous surprendre : au cours des activités, des œuvres d’art vont naître, parfois de façon inattendue, pour la plus grande joie des enfants !

Faire d'un métier à tisser une œuvre d'art végétale

Objectifs des programmes

  • Expérimenter, produire, créer
Lire plus

Matériel

  • Ficelle de chanvre
  • 1 scie par enfant (pour les plus grands uniquement)

Téléchargements (1)

  • Fiche pédagogique - Fiche enseignant "Métier à tisser"

    PDF - 1 page - 1 Mo

Activité extraite
du livre

Aperçu des contenus

1 page

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Un mobile nature

Pour prolonger « Ma p’tite planète » le bricolage des mangeoires de récup accrochées à un arbre, la Petite Salamandre propose à vos élèves de créer un mobile nature. Après avoir étudié à petites doses l’équilibre d’un mobile et organisé une chouette balade en forêt pour récupérer tout le petit matériel nature, les élèves créeront leur propre mobile en assemblant noix, cônes et compagnie avec de la ficelle en suivant la marche à suivre. Voilà aussi comment amener un peu de nature artistique dans la classe.

Arts

Kit nature

Confectionner des recettes avec les baies de la haie

À la fin de l’été et à l’automne, les baies de la haie mûrissent : sureaux, mûriers, églantiers, cornouillers mâles, aubépines, prunelliers, argousiers… Les élèves savent déjà distinguer les baies comestibles et les toxiques. Au fil des saisons, ils observent l’évolution des baies comestibles et, une fois celles-ci mûres, les récoltent pour en fabriquer de délicieuses recettes : tisane vitaminée de cynorrhodons, sirop de sureau… Des recettes à déguster ensemble lors d’une fête de l’école ou à offrir.

Sciences

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur