Voyager et calculer avec les oiseaux migrateurs

Kit nature

Cycle

Niveau

Mathématiques

Nombres et calculs

Les oiseaux migrateurs (pesant parfois moins de 20 g) parcourent tous les ans des milliers de kilomètres à la seule force de leurs ailes ! C’est comme si un humain adulte de 60 kg parcourait chaque année 18 millions de kilomètres à la seule force de ses mollets, et sans GPS ! Hirondelle, cigogne, martinet… Les élèves se familiarisent avec un oiseau migrateur qui niche autour de l’école. Ils étudient ses caractéristiques scientifiques et comportementales avec un focus sur les données chiffrées : poids, taille, distance de migration, etc., et travaillent les nombres et les opérations à partir de ces données.

Relever, poser et résoudre des problèmes mathématiques pour représenter la migration

Objectifs des programmes

Nombres et calculs

  • calculer avec des nombres entiers et décimaux
  • résoudre des problèmes en utilisant des fractions, des nombres décimaux et le calcul
  • résoudre des problèmes impliquant des grandeurs
Lire plus

Durée

  • 5h à 6h

Matériel

Téléchargements (1)

  • Fiche pédagogique - LES NICHOIRS - Fiche enseignant : Voyager et calculer avec les oiseaux migrateurs

    PDF - 9 pages - 234 Ko

Kit nature lié
à ces contenus

Aperçu des contenus

9 pages

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Kit nature

Identifier et compter les insectes butineurs de la prairie

Par des journées ensoleillées, les élèves se rendent aux abords de la prairie fleurie et observent les insectes : abeilles, mouches, papillons, coccinelles... Ils identifient et comptent les espèces à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales : observation, identification, recensement. Ils explorent aussi le phénomène naturel de la pollinisation et se familiarisent avec la biologie de l’insecte puis son cycle de vie. Ils déterminent ainsi des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirent des conséquences pour la pérennité de la vie.

Sciences

Article éducation

Jouer dehors, pourquoi ce n’est pas si simple…

« Allez jouer dehors ! » : lancée il y a 25 ans, cette invitation ravissait les enfants. Jardin familial pour les plus chanceux, friche ou coin de verdure en bas de l’immeuble, parc ou forêt à portée de vélo : ils avaient là de quoi s’occuper des heures, s’inventer une histoire, fabriquer une cabane, préparer une soupe de boue ou de pissenlits. « Allez jouer dehors ! » : qu’en disent les enfants d’aujourd’hui ? Au mieux, ils sortent en traînant des pieds… et rentrent souvent au bout de dix minutes, faute de savoir quoi faire. Au pire, ils refusent de lâcher leur écran. Que s’est-il passé pour que jouer dehors déconcerte à ce point autant d’enfants ? Et comment accompagner leur (re)découverte de la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur