La mare – Monter un projet nature à l’école

Vous avez envie de creuser une mare avec vos élèves pour observer tous les animaux et insectes qu’elle attire, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez nos nouveaux kits pour monter des projets nature ! Fiche techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez tout notre kit pédagogique pour découvrir comment creuser une mare dans votre cour d’école.

Filtrer par
Kit Nature

(0)

 
Cycles

(0)

 
Niveaux

(0)

 
Domaines

(0)

 
Thèmes pédagogiques

(0)

 
Animaux et végétaux

(0)

 
Type fiche technique

(0)

 
Difficulté

(0)

 
Durée

(0)

 
Saisons

(0)

 

Kit nature

Comment initier un projet nature dans son école

Avant de se lancer dans l’un des Kits nature à l’école, l’enseignant(e) cherche à rendre les élèves partie prenante des projets nature à l’école en abordant quelques notions clés : Qu’est-ce que la nature ? Quelle est la nature déjà existante aux abords de l’école ? Quelles sont les envies des élèves pour leur école ? Une fois un ou des projets installés pour amener davantage de nature aux abords de l’école, les élèves en réalisent le suivi : ils se questionnent sur les enjeux environnementaux (eau, sol, pollution, climat…) et expérimentent concrètement l’impact du ou des projets sur la biodiversité.

Sciences

  • Tous niveaux

Kit nature

Dessiner le plan du jardin

Dessiner le plan du potager permet de se repérer dans l’espace. Les élèves observent où se situe le jardin par rapport aux éléments environnants, et où se situent les différents espaces du potager entre eux. Ils utilisent le vocabulaire relatif à la position dans le plan et relèvent leurs observations à l’aide de croquis. Ils réalisent ensuite le plan : ils travaillent ainsi également grandeurs et mesures, en comparant et sériant des grandeurs (1e/4e), et en utilisant la mesure pour comparer des grandeurs (5e/8e).

Mathématiques

  • Tous niveaux

Kit nature

Fabriquer une grainothèque

Récolter les semences du potager scolaire permet aux élèves de participer activement au cycle de la vie au jardin. Laissez mûrir quelques légumes et fleurs, récoltez-en les graines et faites-les sécher. Les élèves confectionnent de petites enveloppes en origami, et y inscrivent le nom des semences. Ils fabriquent également la grainothèque de l’école à l’aide de boîtes en carton. Une fois bien sèches, les semences sont glissées dans les enveloppes et rangées dans la grainothèque. Les élèves travaillent le français écrit en tenant à jour l’inventaire de la grainothèque de l’école.

Français

Kit nature

Fabriquer les étiquettes pour le jardin

À partir du plan du jardin et de la liste des plantes qui y vivent, les élèves préparent les étiquettes qui vont permettre d’identifier sur le terrain plantes et lieux : fruits et légumes, baies, arbres fruitiers, aromatiques, fleurs, compost, etc. Les élèves travaillent ainsi le langage écrit et exercent leur créativité pour réaliser des supports adaptés au plein air. Ils se situent dans l’espace et dans le temps en lien avec les plantes qui vivent autour de l’école.

Arts

Kit nature

Créer un carnet d’explorateur du jardin

Le jardin est un magnifique lieu d’observation, de contemplation, de rêverie en toutes saisons ! Dans le respect de l’intelligence de chaque élève (linguistique, visuo-spatiale, logico-mathématique, intra et interpersonnelle, corporelle-kinesthésique, musicale, naturaliste, existentielle), ils expérimentent la démarche scientifique de la documentation. Ainsi, ils développent et affinent leurs propres observations et ressentis. Par le partage des carnets, les élèves enrichissent leurs perceptions et leur rapport au monde.

Français

  • Tous niveaux

Kit nature

Documenter la germination des graines de haricot

Les graines de haricot sont des semences qui germent rapidement. Dans les conditions tempérées de la salle de classe, les élèves observent et documentent en 14 jours le phénomène naturel de la germination. Ils remplissent un tableau de germination et apprennent des démarches caractéristiques des sciences expérimentales en s’exerçant à l’utilisation d’outils scientifiques, tels que l’observation, les relevés et les croquis, la prise de note, voire la photographie.

Sciences

Kit nature

Petites expériences au jardin autour des 5 sens

Quel plus beau terrain de stimulation des 5 sens que le jardin ? En toute saison, le jardin nous donne mille couleurs à observer, autant de textures à toucher et de sons variés à écouter, de multiples saveurs à déguster, et de surprenantes odeurs à découvrir ! Les élèves sont amenés à vivre divers petits jeux éducatifs autour des 5 sens. Ils apprennent à nommer les organes des sens et leurs ressentis en utilisant un vocabulaire varié. Les expériences multisensorielles contribuent à l’épanouissement des enfants.

Sciences

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur