L’hôtel à insectes – Monter un projet nature à l’école

Vous avez envie d’installer un hôtel à insectes avec vos élèves pour observer et étudier tous les insectes qu’il peut accueillir, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez nos nouveaux kits pour monter des projets nature ! Fiche techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez tout notre kit pédagogique pour découvrir comment construire un hôtel à insectes dans votre cour d’école.

Filtrer par
Kit Nature

(0)

 
Cycles

(0)

 
Niveaux

(0)

 
Domaines

(0)

 
Thèmes pédagogiques

(0)

 
Animaux et végétaux

(0)

 
Type fiche technique

(0)

 
Difficulté

(0)

 
Durée

(0)

 
Saisons

(0)

 

Kit nature

Installer un tunnel à empreintes pour hérisson

Des abris à petite faune (tuile, tas de bois, de cailloux...) ont été installés autour de l’école : il y a fort à parier que hérissons, lézards… s’y soient installés ! Mais comment être sûrs de leur présence sans les déranger ? À l’aide d’une démarche caractéristique des sciences expérimentales, les élèves explorent le phénomène naturel du déplacement des animaux sauvages, en installant un tunnel muni d’encre végétale et d’un appât de nourriture. Ils peuvent ainsi observer et apprendre à distinguer différentes empreintes de mammifères (hérisson, souris, fouine, écureuil…) qui se déplacent autour de l’école.

Sciences

Kit nature

Voyager et calculer avec les oiseaux migrateurs

Les oiseaux migrateurs (pesant parfois moins de 20 g) parcourent tous les ans des milliers de kilomètres à la seule force de leurs ailes ! C’est comme si un humain adulte de 60 kg parcourait chaque année 18 millions de kilomètres à la seule force de ses mollets, et sans GPS ! Hirondelle, cigogne, martinet… Les élèves se familiarisent avec un oiseau migrateur qui niche autour de l’école. Ils étudient ses caractéristiques scientifiques et comportementales avec un focus sur les données chiffrées : poids, taille, distance de migration, etc., et travaillent les nombres et les opérations à partir de ces données.

Mathématiques

Kit nature

Composer une chanson de rimes animalières

Les élèves enrichissent leur vocabulaire en trouvant des mots qui riment avec les noms des petits animaux des abris : hérisson, grenouille, lézard, etc. Ils apprennent à orthographier ces mots puis les trient selon leur classe grammaticale. En groupes, ils exercent leur pensée créatrice en inventant des phrases dans lesquelles ils intègrent des rimes et des infos naturalistes, afin de créer les paroles d’une chanson. Avec le matériel des abris (bois, cailloux, tuiles, paille…), chaque groupe fabrique un instrument de percussion pour interpréter sa chanson devant l’abri de « son » animal.

Français

Kit nature

Comment initier un projet nature dans son école

Avant de se lancer dans l’un des Kits nature à l’école, l’enseignant(e) cherche à rendre les élèves partie prenante des projets nature à l’école en abordant quelques notions clés : Qu’est-ce que la nature ? Quelle est la nature déjà existante aux abords de l’école ? Quelles sont les envies des élèves pour leur école ? Une fois un ou des projets installés pour amener davantage de nature aux abords de l’école, les élèves en réalisent le suivi : ils se questionnent sur les enjeux environnementaux (eau, sol, pollution, climat…) et expérimentent concrètement l’impact du ou des projets sur la biodiversité.

Sciences

  • Tous niveaux

Kit nature

Dessiner le plan du jardin

Dessiner le plan du potager permet de se repérer dans l’espace. Les élèves observent où se situe le jardin par rapport aux éléments environnants, et où se situent les différents espaces du potager entre eux. Ils utilisent le vocabulaire relatif à la position dans le plan et relèvent leurs observations à l’aide de croquis. Ils réalisent ensuite le plan : ils travaillent ainsi également grandeurs et mesures, en comparant et sériant des grandeurs, et en utilisant la mesure pour comparer des grandeurs.

Mathématiques

  • Tous niveaux

Kit nature

Fabriquer une grainothèque

Récolter les semences du potager scolaire permet aux élèves de participer activement au cycle de la vie au jardin. Laissez mûrir quelques légumes et fleurs, récoltez-en les graines et faites-les sécher. Les élèves confectionnent de petites enveloppes en origami, et y inscrivent le nom des semences. Ils fabriquent également la grainothèque de l’école à l’aide de boîtes en carton. Une fois bien sèches, les semences sont glissées dans les enveloppes et rangées dans la grainothèque. Les élèves travaillent le français écrit en tenant à jour l’inventaire de la grainothèque de l’école.

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur