L’hôtel à insectes – Monter un projet nature à l’école

Vous avez envie d’installer un hôtel à insectes avec vos élèves pour observer et étudier tous les insectes qu’il peut accueillir, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez nos nouveaux kits pour monter des projets nature ! Fiche techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez tout notre kit pédagogique pour découvrir comment construire un hôtel à insectes dans votre cour d’école.

Filtrer par
Kit Nature

(0)

 
Cycles

(0)

 
Niveaux

(0)

 
Domaines

(0)

 
Thèmes pédagogiques

(0)

 
Animaux et végétaux

(0)

 
Type fiche technique

(0)

 
Difficulté

(0)

 
Durée

(0)

 
Saisons

(0)

 

Kit nature

Petites expériences au jardin autour des 5 sens

Quel plus beau terrain de stimulation des 5 sens que le jardin ? En toute saison, le jardin nous donne mille couleurs à observer, autant de textures à toucher et de sons variés à écouter, de multiples saveurs à déguster, et de surprenantes odeurs à découvrir ! Les élèves sont amenés à vivre divers petits jeux éducatifs autour des 5 sens. Ils apprennent à nommer les organes des sens et leurs ressentis en utilisant un vocabulaire varié. Les expériences multisensorielles contribuent à l’épanouissement des enfants.

Sciences

Kit nature

Documenter la croissance des bourgeons

Dès février, les bourgeons débourrent : ils sortent du repos hivernal et évoluent, chacun à leur rythme, en une diversité de formes et de couleurs. Les élèves choisissent des bourgeons à observer et les marquent à l’aide de ficelles de couleur. Au fil des semaines, ils découvrent comment certains deviennent feuilles, d’autres fleurs, et ils documentent la diversité de ces éclosions. En sous-groupes, ils travaillent leurs capacités transversales : collaboration, communication et démarche réflexive.

Sciences

  • Tous niveaux

Kit nature

Réaliser une affiche sur les déchets compostables

Les élèves réfléchissent aux déchets qui ont leur place dans le composteur du jardin et à ceux qu’il convient de ne pas y déposer. Ils exercent leur pensée créatrice et leur démarche réflexive, travaillent l’expression et la représentation et argumentent, dans le but d’imaginer la manière la plus explicite possible d’exprimer cette information aux utilisateurs du jardin. Ils collaborent et mobilisent leurs compétences en MITIC, et s’appuient sur les particularités des différents langages artistiques afin d’élaborer une fiche à afficher sur le composteur.

Éducation aux médias

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur