Leur classe a gagné les défis de la Salamandre Junior ! Et la vôtre ?

Ils on relevé un des 10 défis nature de la Salamandre Junior en fabriquant un composteur avec leur maîtresse dans la cour de leur école ! La classe de CP-CE1 de Mme Tisserand à l'école primaire de Saint-Amé a même gagné le défi ! Pourquoi pas vos élèves ?

2 min de lecture

En octobre-novembre 2022, la Salamandre Junior a proposé 10 nouveaux défis pour les élèves âgés de 8 à 12 ans. Ils étaient invités à fabriquer un composteur, cuisiner un repas anti-gaspi, guetter le geai, avoir la tête dans les nuages, planter une arbre, reconnaître 3 baies couronnées, jouer des percussions, goûter le pignon, suivre une piste ou tomber sur un pied de mouton.

Les 28 élèves de CP-CE1 et de l'IME en inclusion de Mme Tisserand à l'école primaire de Saint-Amé ont choisi de fabriquer un composteur dans la cour de leur école. Ils ont été accompagnés par leur enseignante et par une structure locale d'animations pour sensibiliser les enfants sur le tri, le recyclage et le compostage. Voici ci-dessous une photo du composteur.

"Les élèves sont ravis de ce projet, ils aiment y participer et ils sont très contents d'avoir été récompensés !", explique leur enseignante. Après avoir partagé leur création sur la page défis nature de la Salamandre Junior chaque élève a reçu un exemplaire des nouvelles revues de la Petite Salamandre et la Salamandre Junior. De quoi faire de la lecture et de nouvelles découvertes ! Il leur a suffit de nous envoyer une photo de leur création, ici en cliquant sur "poster", pour la partager sur notre site.

La classe CP-CE1 de l'école primaire Saint-Amé

Tous les deux mois, découvrez les nouveaux défis de la revue Salamandre Junior et les défis de la Petite Salamandre sur le site internet Salamandre École.

Vous aussi faites participer vos élèves aux défis jeunesses, et envoyez-nous une belle photo de leur(s) création(s). Jusqu'au 31 janvier, la Salamandre Junior propose, entre autres, de fabriquer des raquettes à neige, de préparer des bonshommes de neige à déguster, de mettre la table pour les oiseaux, de pister le blaireau... Et la Petite Salamandre invitent vos élèves à cuisiner des bonshommes en pain d'épices ou à fabriquer des pompons boules de neige. On attend vos créations !

Participer aux défis de la Petite Salamandre

Participer aux défis de la Salamandre Junior

Pour aller plus loin...

L’école à ciel ouvert

Découvrez les kits nature !

Vous souhaitez initier un projet nature à l’école, et vous ne savez pas par « quel bout » le prendre ? Pas de panique, les kits nature de la Salamandre sont là pour vous aider. Monter un projet nature à l’école est une extraordinaire opportunité pour travailler différemment les diverses disciplines et objectifs du PER. C’est aussi l’occasion de relier les enfants au vivant, de développer leur sensibilité écologique et de leur faire prendre conscience du lien étroit entre biodiversité et climat. Créer, installer et entretenir un jardin pédagogique, un composteur, un hôtel à insectes ou des nichoirs permet aussi de valoriser de nouvelles compétences, de stimuler la créativité et la coopération des élèves… Mais comment faire et qui impliquer dans l’école et hors de celle-ci ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Kit nature

Peindre une toile impressionniste de la prairie fleurie

Installés devant la prairie fleurie, les élèves mobilisent et enrichissent leurs perceptions sensorielles pour peindre à la manière des impressionnistes, c’est-à-dire en visant à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes. Comme les impressionnistes, qui composaient surtout en plein air, les élèves explorent et expérimentent diverses techniques picturales (aquarelle, gouache, acrylique) afin d’exprimer et de représenter leur imaginaire et leurs émotions devant la diversité de formes et de couleurs de la prairie fleurie.

Arts

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur