Fête des mares : participez-y avec vos élèves

Du 27 mai au 4 juin 2023 rendez-vous à la Fête des mares ! Organisé partout en France, c’est LE festival pour sensibiliser le grand public et les écoles à la protection de cet écosystème unique. Découvrez, avec vos élèves, la flore et la faune de la petite mare d’à côté...

4 min de lecture

Participez avec votre classe à la 8e édition de la Fête des mares ! Au programme : Ateliers, sorties nature, expositions... L’édition 2023 de la Fête des mares, qui a lieu du samedi 27 mai au dimanche 4 juin, met en avant les mares comme une vraie solution naturelle et efficace pour rafraîchir les territoires, lutter contre les canicules et protéger la **biodiversité. Une thématique en phase avec une actualité qui peut être ressentie comme anxiogène par vos élèves : sécheresses, incendies... De quoi redonner de l’espoir ! Ces ateliers pourraient même vous inspirer pour vos activités pédagogiques, dans la cour d’école. Pourquoi ne pas faire de la mare un lieu d’apprentissage tout au long de l’année ? Salamandre École a sélectionné 6 activités qui pourraient vous plaire.

Adobe / Sarah

Activité 1

Titre : Fête des mares

Activité : Organisez une sortie nature. Accompagné d'un animateur, vous
découvrirez les richesses de la mare d’à côté.
Infos pratiques :
Paris (75), 31 mai - 09h-12h

SNPN 2023

Activité 2

Titre : Observer la mare

Activité : Observation, identification et découverte des différents « rôles » des habitants de la mare. Les élèves pourront observer de très près la faune aquatique !

Infos pratiques : Boult-aux-Bois (08), 03 juin - 09h-12h

Têtards, libellules, punaises aquatiques, larves, insectes, araignées d’eau…mais aussi algues et plantes aquatiques... La mare est écosystème particulièrement vivant et varié ! C'est donc un milieu propice pour que vos élèves explorent le monde du vivant et en apprennent davantage sur ces petites bêtes aquatiques souvent méconnues. Vous pouvez passer une trentaine de minutes, voire des heures, près de la mare de votre école ou à proximité, pour observer avec votre classe ce spectacle grandiose. La fiche pédagogique "Savoir identifier les petites bêtes aquatiques" vous guide dans cette activité de découverte de cette faune atypique.

fête des mares
Fiche pédagogique "Savoir identifier les petites bêtes aquatiques" extraite du kit nature sur la mare

Activité 3

Titre : La vie des mares

Activité : Découvrez les mares du parc écologique d’Izadia qui regroupent une grande biodiversité : oiseaux, libellules, papillons ... et bien d’autres espèces.

Infos pratiques : Anglet (64), 03 juin - 10h30-12h00

Prolongez l’observation de la vie dans les mares en creusant, avec vos élèves, une mare dans la cour de votre école. Pas d’inquiétude, il n’y a rien de très compliqué !
Avec le kit nature sur la mare pédagogique, Salamandre École vous guide pas à pas pour creuser, avec vos élèves, votre propre mare. Tous nos conseils techniques et pédagogiques sont dans la fiche "creuser une mare pédagogique près de l’école". Il vous suffit seulement de 2 à 3 heures d’activité, et de quelques outils. Creuser une mare vous permettra, à vous et vos élèves, d’assister à ce spectacle permanent tout au long de l’année.

fête des mares
Fiche pédagogique "Creuser une mare pédagogique près de l’école" extraite du kit nature sur la mare

Découvrez le kit nature complet sur la mare pédagogique.

Activité 4

Titre : Insectes et poésie

Activité : Suivez un poète-conteur spécialiste des insectes sur un parcours de 2,5 km, du parc du Château jusqu’à la Mare aux daims...

Infos pratiques : Verneuil-en-Halatte (60), 03 juin - 14h-17h

Activité 5

Titre : Trouvons les mares d'Arques-la-Bataille !

Activité : Participez à un recensement participatif des mares de la commune d'Arques-la-Bataille. Idéal pour passer un moment convivial et rechercher les trésors des mares !

Infos pratiques : Arques-la-Bataille (76), 03 juin - 14h00-17h00

Il n’y a pas que les petites bêtes aquatiques qui profitent de la mare. Ces points d’eau sont également vitaux pour de nombreuses espèces animales. Certains ongulés et mammifères (Cerfs, renards, sangliers) viennent s’y abreuver, voire s’y laver. Les hirondelles, qui construisent leur nid avec de la boue, s’approvisionnent près de la mare en terre humide. D’autres animaux (crapauds, grenouilles) s’y reproduisent... La fiche pédagogique "Se familiariser avec l'identification et détermination des traces et empreintes" vous guide pour mener à bien cette activité de découverte, à l’occasion de la fête des mares.

fête des mares
Fiche pédagogique "Savoir identifier les traces et empreintes dans la boue" extraite du kit nature sur la mare

Activité 6

Titre : Mission mare à la Ferme du Parcot

Activité : Participez à un atelier pour le jeune public : « Mission mare ! »

Infos pratiques : Échourgnac (24), 04 juin - 15h00-17h00

Bonne Fête des mares ! Rendez-vous partout en France pour assister avec vos élèves à des ateliers passionnants et appliquez ensuite ces nouveaux apprentissages en classe ou dans la cour d’école avec nos fiches pédagogiques autour de la mare.

Découvrez la revue Petite Salamandre, pour les 4-7 ans et la revue Salamandre Junior, pour les 8-12 ans, abonnez votre classe et vos élèves à nos offres spéciales école !

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Et toi, t’as peur de quoi ?

Aaaaaaah ! Peut-être est-il déjà arrivé à vos élèves d’avoir des frissons en lisant un livre, en regardant la télé ou même seul dans leur lit le soir ? Lulu et Léo, les deux lérots de l’histoire, ont eu très très peur en vivant une expérience un peu étrange dans une grange ! Eh oui, petits comme grands, nous avons tous peur de quelque chose, même les adultes ! Vos élèves vont participer à un échange avec la classe autour de la thématique de la peur : ils vont raconter leurs plus grandes peurs et réfléchir tous ensemble à une technique infaillible pour vaincre ces peurs.

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur