Un projet nature durable pour toute l’école !
La création d’un projet nature à l’école est à envisager sur la durée (une année voire sur plusieurs). De même, il peut être utile d’investir le projet à plusieurs enseignants, voire le faire évoluer en un véritable projet d’établissement. Ainsi mutualisé, l’investissement en temps et en énergie sera moins lourd. Un composteur, construit par exemple en CM1, peut être utile pédagogiquement l’année suivante pour d’autres classes, et ainsi de suite selon les projets. Et évidemment, la gestion de ces projets nature est aussi à appréhender en tenant compte du rythme des saisons et de la scolarité de vos élèves.
Au-delà du soutien et de l’implication de la direction de l’école, n’hésitez pas à impliquer ou à chercher du soutien auprès des autres enseignants, des parents ou des autorités communales. Ces projets se partagent évidemment avec les élèves : il est important de les impliquer dès le début du projet, de recueillir leurs idées et leurs envies comme proposé dans notre fiche pédagogique Comment initier un projet nature dans son école. Plus ils y prendront part, plus ils en parleront à leurs camarades, à leurs parents, plus ils auront également envie d’y participer ou de s’investir. Et plus ces projets en susciteront d’autres, dans et hors de l’école !
Ces démarches vous permettront, d’une part, d’affiner éventuellement vos objectifs et d’obtenir des conseils pratiques notamment au niveau des aides accordées dans le cadre de dispositifs initiés ou soutenus par leurs directions.
Anticiper les absences des vacances scolaires
Il peut y avoir une réticence des communes à financer ou à soutenir des projets, tel qu'un jardin pédagogique, parce que les enseignants et les classes ne sont plus là en été pour les entretenir. Il s'agit donc pour les enseignants porteurs du projet nature d'être attentifs à ce souci et d'anticiper cet écueil dans les discussions avec les partenaires du projet au moment de sa conception, puis dans sa mise en place et son entretien.
Tout pour réussir son projet nature !
Que votre projet nature soit petit ou grand, il est nécessaire de planifier ses différentes étapes de réalisation et utile de rédiger un dossier pour solliciter les partenaires et motiver les parties prenantes. Un tel document permet de définir clairement le projet tant sur le plan pédagogique que technique, administratif et financier.
1- Choisir un lieu et un aménagement
Les kits techniques vous permettent d’identifier l’ampleur de chaque aménagement et donc le lieu le plus adapté.
Notre fiche pédagogique Comment initier un projet nature dans son école propose d’associer les élèves à cette démarche en leur faisant cartographier les environs immédiats de l’école. Ceci leur permettra de prendre conscience de l’état de la biodiversité tout autour d’eux et de se mobiliser autour d’une réalisation concrète. Mais évidemment, vous devrez intégrer diverses contraintes avant d’aboutir à une réalisation concrète, en particulier, il faudra prêter attention à la sécurité des élèves en termes d’accès.
En France, les écoles primaires et maternelles sont la propriété des communes. Suivant l’ampleur de votre projet, vous devrez donc y faire adhérer votre direction ou plus largement obtenir l’autorisation des autorités communales.
Un projet peut aussi s’envisager à proximité immédiate de l’école sur le terrain privé d’une personne ouverte à votre démarche. Dans ce cas, il est important de formaliser cette collaboration avec une convention qui précise :
- nom du propriétaire du terrain, adresse précise et surface du terrain
- nom et l’adresse de l’école, nom du directeur de l’école
- objet : « lettre contrat » pour l’utilisation du terrain référencé à titre gracieux pour la création d’un projet nature à l’école, type jardin pédagogique avec composteur
- durée et fréquence de l’utilisation
- condition d’accès (p.ex. libre-accès, barrière, etc.)
- référence de l’assurance de l’école
- condition de remise en état si installation de matériel et modification du terrain
- éventuelle contrepartie à la mise à disposition du terrain
- date et signature des cosignataires
2- Élaborer un dossier de votre projet nature pour vos partenaires
Pour convaincre des partenaires, par exemple les autorités communales ou d’éventuels financeurs, vous devrez formaliser votre projet avec un dossier contenant les éléments suivants :
1) La présentation de l’école
- coordonnées complètes : nom et adresse de l’école, nom du directeur
- noms et coordonnées des responsables du projet
2) La présentation du projet pédagogique
- classes concernées, niveaux concernés
- nombre d’élèves dans chaque classe
- objectifs pédagogiques généraux
- objectifs pédagogiques spécifiques selon les niveaux
- objectifs espérés en termes de biodiversité
- programmation et fréquence des activités sur l’année scolaire
3) Le terrain et son aménagement
- Si vous disposez du terrain :
- Indiquer le lieu et la surface
- Préciser vos besoins spécifiques : accès à une toiture, terrain désherbé, équipé d’un point d’eau…
- Si vous ne disposez pas encore du terrain :
- Exposer votre besoin général : proximité école, surface…
- Préciser vos besoins spécifiques : accès à une toiture, terrain désherbé, équipé d’un point d’eau…
- Aborder les questions de sécurité des élèves : sur place, sur le trajet…
4) Le matériel
Appuyez-vous sur les fiches techniques et pédagogiques pour anticiper vos besoins en équipement.
- Les équipements pour l’entretien du terrain : cuve pour l’eau de pluie, tuyau d’arrosage...
- Les équipements pour votre ou vos kits nature : petit râteau, graines, végétaux, arrosoirs, palettes…
5) Le budget
Appuyez-vous aussi sur les fiches techniques pour évaluer votre budget selon les projets nature envisagés. De nombreux postes du budget peuvent être pris en charge gratuitement sous forme d’aides techniques ou par des apports en nature ou en temps.
- Listez tous vos besoins : terrain, installations nécessaires pour le terrain, matériels, plants, graines, végétaux…
- Classez vos besoins en catégories :
- aides financières : auprès de la commune (prêt de terrain à titre gracieux…)
- aides humaines : auprès de la commune (entretien du jardin pendant les vacances…), d’associations partenaires…
- prêts de matériaux : auprès de la commune (pelle, brouette, bois…), des familles (dons de graines, de plants…), d’associations partenaires...
- Listez face à chaque poste du budget tous les partenaires possibles : contactez-les par téléphone afin de valider leur intérêt pour votre projet ou sa conformité dans le cadre de dispositifs existants, de vérifier s’il existe des dates précises pour l’envoi des dossiers ou des plafonds de financement, demandez le nom de la personne à qui adresser votre dossier de présentation ou le dossier type que vous devrez remplir.
- Intégrez bien tous vos frais :
- Frais de fonctionnement: frais postaux, reproduction de dossiers…
- Frais de valorisation du projet: frais d’invitation des parents d’élèves et des partenaires à l’inauguration du jardin, de papeterie pour la création d’un dossier à envoyer aux partenaires pour les tenir informés des réalisations, pour une exposition de fin d’année, frais de tirages photos…
6) Les partenaires
Valorisez les partenaires déjà engagés ou pressentis afin de visibiliser les liens créés avec le territoire local (p.ex. biologiste professionnel, voirie, association de quartier, menuiserie, etc.).
Pour la bonne réussite de vos projets nature à l’école, pensez à les valoriser auprès de vos élèves, bien sûr, mais aussi de tous vos partenaires. Avec votre classe, tout au long de l’année, vous pouvez créer avec les élèves un journal du projet, prendre des photos, réaliser des vidéos, monter une exposition collective comme proposé dans nos futurs kits pédagogiques. Une mise en avant valorisante pour tous qui facilitera la mobilisation de vos partenaires l’année suivante !
À lire aussi l'encadré "Comment faire sortir de terre un jardin pédagogique" de notre article "Il y a un jardin pédagogique dans mon école"