Kit mare : identifier les petites bêtes aquatiques et les traces au point d’eau

La mare est un milieu aquatique très vivant, peuplé de petites bêtes qui nagent ou qui volent au milieu d’une végétation luxuriante : libellules, punaises aquatiques, têtards, larves, araignées d’eau… Les mares, étangs et autres points d’eau sont aussi vitaux pour de très nombreuses espèces animales. C'est l'occasion de s'y rendre avec vos élèves pour identifier des traces dans la boue aux abords de la mare. Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez vite notre kit pédagogique autour de la mare !

2 min de lecture

La mare est un milieu aquatique très vivant, peuplé de petites bêtes qui nagent ou qui volent au milieu d’une végétation luxuriante. Creusez-en une près de votre école et vous pourrez assister avec vos élèves à ce spectacle permanent. Notre fiche technique pour creuser une mare pédagogique près de votre école vous guide, étape par étape, pour ce projet nature assez ambitieux.

Rares sont les milieux et les écosystèmes aussi vivants et variés que la mare : libellules, punaises aquatiques, têtards, larves, insectes ou araignées d’eau… Sans oublier les nombreuses algues et plantes aquatiques. La mare, que vous vous soyiez lancés dans ce projet nature ou que vous en ayiez déjà une près de votre école, offre une biodiversité magique ! Téléchargez et imprimez notre fiche d'identification des p'tites bêtes aquatiques pour sortir les observer avec vos élèves.

mare
Fiche identification p'tites bêtes de la mare © Salamandre Ecole.

Savoir identifier les traces et empreintes dans la boue

Les mares, étangs et autres points d’eau sont vitaux pour de très nombreuses espèces animales : certains ongulés et mammifères (cerfs, renards, sangliers) viennent s’y abreuver et parfois s’y laver ! Les hirondelles, qui construisent leur nid avec de la boue, s’y approvisionnent en terre humide.

D’autres animaux (crapauds, grenouilles) s’y reproduisent, puis leurs larves et têtards y trouvent leur nourriture. Autrement dit, ça vit aussi près des zones humides. Grâce à notre fiche pédagogique avec leurs empreintes et leur clé de détermination, les élèves se rendent aux abords de la mare afin d’observer les traces et empreintes dans la boue de toute cette vie animale !

mare
Kit mare © Salamandre Ecole.

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques mare :

Des kits complets et pratiques

Jardin pédagogique, composteur, nichoirs, abris... Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez tous nos kits pédagogiques pour vous guider, pas à pas, dans la mise en place de tous vos projets scolaires nature autour de la biodiversité et de l'environnement.

Kits nature à l'école © Salamandrfe Ecole.

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Mon journal des saisons

Oh, une petite fleur et un papillon ! Mais que se passe-t-il ? On dirait bien qu’il y a du changement dans l’air… Les élèves observent la nature autour de chez eux, à l’école, dans la rue et notent tous les changements qui annoncent une nouvelle saison. Ils répertorient des éléments naturels liés aux 4 saisons et partagent leurs informations avec le reste de la classe. Ils peuvent dessiner, écrire, coller des photographies dans le Journal des saisons.

Sciences

Article éducation

Cette nature inconnue qui fait (un peu) peur …

Ce n’est pas un scoop, les enfants d’aujourd’hui grandissent souvent « hors-sol ». Cette nature, que l’enfant fréquente si peu, engendre chez lui des peurs infondées. Qui l’éloignent encore davantage du désir de mettre le nez dehors et de s’intéresser à ce qu’il découvre autour de lui. Comment redonner à l’enfant le goût du dehors et, par ricochet, faire grandir en lui sa curiosité de nature… qui paraît un peu en jachère, ces temps-ci !

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur