Petite Salamandre n°54 – Rencontrer la cistude, petite tortue d’eau douce

Dans l’étang ensoleillé, une tortue prend son bain. Une tortue dans l’eau, c’est bien ce qu’on a vu ? Mais oui, cet été, c’est baignade, bronzette et pique-nique pour la cistude. En juin-juillet 2024, la Petite Salamandre n°54 invite vos enfants, petits-enfants ou élèves de 4 à 7 ans à observer cette petite tortue d'eau douce : la cistude !

3 min de lecture

Petite Salamandre n°54 (juin-juillet 2024)
Petite Salamandre n°54 (juin-juillet 2024).

La cistude : à l'eau, petite tortue

**

Dans l’étang ensoleillé, une tortue prend son bain. Une tortue dans l’eau, c’est bien ce qu’on a vu ? Mais oui, c’est là que vit la cistude. Elle sort, grimpe sur un tronc flottant et prend un long bain de soleil.
Au programme cet été : bronzettes, baignades, pique-niques aquatiques et naissance des bébés tortues... C’est décidé, Sam va la rejoindre, plouf ! À vous de découvrir en famille les 8 pages de ce dossier documentaire sur la cistude dans la Petite Salamandre n°54 (Juin-juillet 2024).

Du 26 juillet au 11 août 2024 ont lieu les Jeux olympiques d’été à Paris. Vitesse, saut, force... Sam te propose de rencontrer ces champions et championnes de la nature ! À lire dans Le Journal de Sam : Les J.O. des animaux !

Cet après-midi, Sam profite du soleil sur la plage. Il fait si chaud... C’est le moment d’aller se baigner ! En s’approchant des rochers, elle aperçoit une petite silhouette qui trottine de côté sur le sable doré... Partez avec le Téquitoi à rencontre du crabe !

Avec Ma p'tite planète, vous pouvez passer de bons moments en famille dans le verger ! Pêches, poires, prunes, abricots... Avec Pat, Moustache et Bouchon, cueille plein de bons fruits sucrés au verger.

C'est aussi l'occasion de tester une recette de saison délicieuse : des beignets de courgettes. Miam ! Et si vous vous lanciez en famille dans une cabane nature et zéro déchet ? La Petite Salamandre vous donne toutes les astuces pour réaliser un abri écolo dans la forêt d'à-côté !

En juin-juillet 2024, c’est aussi le moment... d’observer les bébés foulques, de marcher pieds nus dans le sable, de croquer une groseille, de secouer les coquelicots, d’écouter les martinets et de sentir l’air après l’orage…

Mots croisés, code secret, cherche-et-trouve… Plein de jeux pour découvrir les petites curiosités de la nature au printemps. Le plus ? Un poster géant avec des coquillages et des crustacés : coquillages, château de sable... à colorier !

Dans le Club de Sam, suivez les conseils de Sam pour des lectures et des activités nature en avril et mai 2024 ; les photos, les dessins, les messages et les questions des membres du club ! Vos enfants et petits-enfants font aussi partie du club ? Ils peuvent en profiter pour participer à notre concours et dessiner la famille hérisson au jardin jusqu'au 26 juillet !

Sans oublier de lire ensemble l'histoire nature « Le pipi au lit ». Mauvaise surprise ce matin : Léo a fait pipi au lit. Ce n’est pas la première fois que ça lui arrive. Le petit lapin est très gêné. Vite, il récupère de la mousse et en recouvre le tapis d’herbes où il a dormi. C’est sûr, pense Léo, si sa sœur ou ses copains l’apprennent, ils vont se moquer de lui… Le podcast de l'histoire à écouter !

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Petite Salamandre !

En savoir plus sur la revue Petite Salamandre.

Tags

Pour aller plus loin...

Événement

Salamandre Junior HS08 : un hors-série sur les histoires d’amour !

Les Incroyables Histoires d'amour de la nature donnent rendez-vous à vos enfants ou petits-enfants dans le tout nouveau hors-série n°08 de la Salamandre Junior (mars 2023)... Séduction, amour et célibat : découvre les étonnantes parades nuptiales et rencontres amoureuses des plantes et animaux. Nos 13 amoureux de la nature sont incroyables ! Prêt(e) à découvrir leurs histoires ?

Tous domaines

Événement

Tout pour préparer une rentrée nature pour vos élèves

C'est la rentrée, les élèves ont pris place dans leur nouvelle classe. Comment contenir et valoriser l’énergie qu’ils ont emmagasiné tout l’été ? Comment leur apprendre à gérer aussi leurs émotions ? Et comment leur donner le goût de l’école et de l’apprentissage ? En septembre, les élèves découvrent leur nouvel environnement de travail. Les réponses sont toutes dans la nature – celle avec qui l’enfant fait connaissance dès son plus jeune âge. La Salamandre École, avec l’appui d’enseignant·e·s, d’éducateur·rice·s à la nature et de naturalistes, a préparé pour votre rentrée des classes une sélection de contenus éducatifs nature pour leur donner envie de s’épanouir et de communiquer, tout naturellement.

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur