Salamandre Junior n°145 : sur la piste enneigée de l’hermine…

En décembre 2022-janvier 2023, la Salamandre junior n°145 invite vos enfants ou petits-enfants de 8 à 12 ans à partir dans la montagne enneigée à la rencontre d’un petit mustélidé blanc. À lire, nos 10 pages de dossier documentaire sur l’hermine, ninja des neiges.

2 min de lecture

Salamandre Junior n°145 (décembre 2022-janvier 2023) / © Salamandre Junior

L'hermine, ninja des neiges

En ce matin d’hiver, tout est calme et tranquille dans les montagnes enneigées… Quand une tête surgit du sol gelé. Telle une ninja des neiges, elle regarde à droite, à gauche. Puis le petit mustélidé blanc bondit, file comme l’éclair et disparaît. As-tu vu l’hermine ? Furtive et intrépide, cette carnivore solitaire se faufile partout. La petite guerrière maîtrise l’art du camouflage, de la chasse et de l’esquive sur le bout des pattes ! Vos enfants et petits enfants la découvrent dans le dossier de 10 pages de Salamandre Junior 145 (décembre 2022-janvier 2023). Le plus ? Plein d'images de ses incroyables accrobaties...

Retrouvez la BD Mésange & Mulot ! Nina et son papi partent en raquettes photographier l’hermine. Sur la montagne enneigée, tout a l’air très calme... Mais sous terre, Mulot et ses copains rongeurs sonnent l’alerte générale…

Prêts à relever nos 10 nouveaux petits et grands défis nature en famille ? Entre créations, observations et expérimentations... c'est à vous de jouer ! Dans ce numéro, découvrez plein d’astuces pour fabriquer des raquettes à neige et préparer des bonshommes de neige meringués !

Zoom sur cet oiseau aux ailes rouge et noire que Sam ne reconnaît pas… Lui, c’est le tichodrome échelette ! Avec son vol saccadé, on le surnomme l’oiseau-papillon. Partez à sa rencontre !

Au Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève, Michelle Price travaille sur l’un des plus anciens végétaux au monde : la mousse ! On appelle sa spécialité scientifique la bryologie. Elle vous explique tout sur son métier dans la rubrique Natur'action !

Avec nos pages de jeux, découvrez les oiseaux des mangeoires en hiver. Vous trouverez des mots codés, un vrai ou faux, un jeu d’observations, de décomptes, des énigmes…

Avec notre poster géant, vos enfants et petits-enfants comprendront tout sur l'hibernation. Ils découvriront la vie des marmottes, des lérots, des chauves-souris qui hibernent ! Mais tous ne dorment pas aussi longtemps que le loir… Le plus ? Un super poster d'hermine !

As-tu reconnu ce petit rongeur dormeur masqué ? Découvre-le en image dans la story du moment !

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Salamandre Junior !

En savoir plus sur la revue Salamandre Junior.

Pour aller plus loin...

Kit nature

Documenter la croissance des bourgeons

Dès février, les bourgeons débourrent : ils sortent du repos hivernal et évoluent, chacun à leur rythme, en une diversité de formes et de couleurs. Les élèves choisissent des bourgeons à observer et les marquent à l’aide de ficelles de couleur. Au fil des semaines, ils découvrent comment certains deviennent feuilles, d’autres fleurs, et ils documentent la diversité de ces éclosions. En sous-groupes, ils travaillent leurs capacités transversales : collaboration, communication et démarche réflexive.

Sciences

  • Tous niveaux

Fiche pédagogique

Une histoire pour réfléchir ensemble

Avec « Celui qui annonce la pluie », la Petite Salamandre propose une belle histoire pour réfléchir ensemble. Les élèves utilisent leur imagination, en classe entière ou en petits groupes, en inventant la suite d’une histoire par une dictée à l’adulte. Ils repèrent des mots simples et font un travail de lecture autour du titre. Ils identifient les différents personnages, les soucis rencontrés et cherchent ensemble des solutions.

Français

Activité plein air

Tisser une toile d’araignée

Réaliser une construction en corde en pleine nature est une activité qui rencontre toujours un grand succès auprès des enfants. Elle permet de s’initier à la réalisation de quelques nœuds, parmi les plus simples et les plus utiles, ce qui stimule la motricité fine, l’observation et la mémorisation. Une fois la construction installée, les enfants peuvent y grimper, s’y suspendre ou s’y balancer, exerçant à la fois leur sens de l’équilibre et leur motricité tout en apprenant à gérer le risque et à se montrer responsable.

Sport

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur