La liste rouge, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la liste rouge. Tu le sais de nombreuses espèces sont menacées et en danger d'extinction ! Mais une liste rouge existe... À quoi sert-elle ? Comment ça marche ?

Compter les animaux et les plantes en danger : ça sert surtout à les sauver ! C’est important de savoir quelle espèce est la plus menacée, pour savoir celle qu’il est urgent de protéger ! C’est tout l’intérêt de cette liste rouge, créée il y a 70 ans par l’ UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Experts et associations suivent ainsi 90 000 espèces dans le monde. 26 000 espèces menacées sont sur cette liste rouge, classées en 3 catégories : « en danger critique », « en danger » et « vulnérable ». Il y a les ours polaires, éléphants, tortu