La liste rouge, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la liste rouge. Tu le sais de nombreuses espèces sont menacées et en danger d'extinction ! Mais une liste rouge existe... À quoi sert-elle ? Comment ça marche ?

La liste rouge, tu connais ? - Salamandre Junior n°121. / © Illustrations : Océane Meklemberg.

Compter les animaux et les plantes en danger : ça sert surtout à les sauver ! C’est important de savoir quelle espèce est la plus menacée, pour savoir celle qu’il est urgent de protéger !

C’est tout l’intérêt de cette liste rouge, créée il y a 70 ans par l’ UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Experts et associations suivent ainsi 90 000 espèces dans le monde.

26 000 espèces menacées sont sur cette liste rouge, classées en 3 catégories : « en danger critique », « en danger » et « vulnérable ».

Il y a les ours polaires, éléphants, tortues marines... mais aussi les conifères, esturgeons, bourdons...

Cela représente : 1 amphibien sur 3, 1 mammifère sur 4, 1 oiseaux sur 8...

Chardonneret élégant, verdier d’Europe, bruant ortolan... Chez nous, le nombre d’oiseaux nicheurs a fortement chuté en 10 ans !

En cause ? Les activités humaines qui réduisent et polluent leurs habitats : constructions, pollution et pesticides, déforestation et réchauffement climatique.

Grâce à la liste rouge, on peut agir !D’abord, en créant des aires protégées. Tu sais, ce sont tous les parcs régionaux et réserves naturelles.

Puis en mettant en place des plans d’action pour préserver les espèces très rares et très menacées, comme la loutre d’Europe.

Et ça marche ! Ces actions ont permis de sauver la baleine grise, le rhinocéros blanc, la spatule blanche, le bouquetin des Alpes.

Et toi, tu veux agir ?

• Construis nichoirs et mangeoires pour les oiseaux
  • Installe des abris pour les hérissons
  • Supprime les produits chimiques et pesticides dans ton jardin
  • Prends des photos pour des études sciences participatives
  • Fais partie d’un club nature pour mieux connaître et protéger les animaux

Découvrir la vidéo éducative !