La liste rouge, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la liste rouge. Tu le sais de nombreuses espèces sont menacées et en danger d'extinction ! Mais une liste rouge existe... À quoi sert-elle ? Comment ça marche ?

1 min de lecture

Compter les animaux et les plantes en danger : ça sert surtout à les sauver ! C’est important de savoir quelle espèce est la plus menacée, pour savoir celle qu’il est urgent de protéger ! C’est tout l’intérêt de cette liste rouge, créée il y a 70 ans par l’ UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Experts et associations suivent ainsi 90 000 espèces dans le monde. 26 000 espèces menacées sont sur cette liste rouge, classées en 3 catégories : « en danger critique », « en danger » et « vulnérable ». Il y a les ours polaires, éléphants, tortu

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Tags

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Ta reine bourdon en pompons

Et voilà qu’après avoir dormi tout l’hiver, la reine bourdon fait son retour dans les jardins et les prairies à grands coups de bzzzzzzz et de zigzags ! Comme elle est belle, si gaiement parée de ses couleurs éclatantes ! Vos élèves découvrent cet animal royal et fabriquent leur propre reine bourdon. Ils observent des photographies, relèvent des informations et décrivent oralement la reine bourdon avant de suivre une méthode (marche à suivre) en images pour construire leur reine bourdon en pompons !

Arts