La permaculture expliquée en poster infographique

La permaculture existe depuis très longtemps. C’est une façon de vivre en harmonie avec la nature, sans la détruire, ni épuiser ses ressources.

1 min de lecture

La permaculture suit trois grands « principes » : prendre soin de la nature, prendre soin des humains et partager les ressources, comme l’eau, l’énergie, les récoltes… Pour y parvenir, c’est simple ! Il suffit de prendre le temps d'observer comment la vie s’organise entre les plantes et les animaux et de s’en inspirer. Patience ! Regarde, dans la forêt : le chêne sert à la fois d’abri et de garde-manger pour les insectes et les oiseaux. Grâce à son tronc, le lierre peut grimper… Tout est lié ! Sous terre, le chêne échange du sucre contre de l’eau et des sels miné

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Activité plein air

Se mettre à la peinture naturelle

La nature met à notre disposition de nombreux outils dont nous pouvons nous servir pour créer et donner libre cours à notre imagination. Voici un exemple de technique facilement accessible aux enfants. N’oubliez pas : le plus important, ce n’est pas le résultat final, mais la démarche, le processus de création et l’aiguisement de la perception esthétique. Laissez-vous surprendre : au cours des activités, des œuvres d’art vont naître, parfois de façon inattendue, pour la plus grande joie des enfants !

Arts

  • Tous niveaux

Fiche pédagogique

L’eau dans tous ses états

Petite goutte d’eau ! Que fait-elle ? Elle parcourt la Terre entière depuis des millions d’années et voyage sans s’arrêter en formant une sorte de boucle ! C’est le cycle naturel de l’eau expliquée dans le poster « Le cycle de l’eau, tu connais ? ». En groupe, les élèves vont imaginer puis réaliser une situation concrète représentant une des étapes du cycle naturel de l’eau. Cette activité scientifique sur les états de l’eau (solide, liquide, gazeux…) permettra au reste de la classe de comprendre et de visualiser les étapes du cycle de l’eau (précipitations, solidification, ruissellement, infiltration, évaporation et condensation).

Sciences

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur