La pollinisation, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la pollinisation. Eh oui, on confond souvent habitat et écosystème. C’est un mot un peu compliqué, qui vient de pollen. En fait, c’est une livraison assurée par le vent, l'eau et surtout par les insectes. Un service gratuit indispensable aux plantes !

La pollinisation, c’est le transport du pollen qui permet aux végétaux de se reproduire. Eh oui, tu le sais, ils ne peuvent pas se déplacer. Les plantes à fleurs ont donc des alliés. Au printemps, le vent transporte leurs pollens. Atchoum ! Toi, tu y es peut-être allergique ? Le pollen peut aussi flotter sur l’eau ou se coller aux poils des animaux. Mais les champions de la pollinisation, ce sont les insectes pollinisateurs : abeilles, bourdons, papillons, guêpes, coléoptères, mouches, syrphes… Les abeilles pollinisent près de 7 plantes à fleurs sur 10. Une butineuse visite 3

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous

Participer à une classe au trésor

Et si vos élèves accompagnaient Nina et ses amies sardines dans cette histoire de pêche au trésor ? À eux de découvrir au sein de leur école le trésor caché ! Les élèves se rendent à un point précis après avoir identifié ce lieu sur une photo. Ils résolvent l’énigme proposée lors de chaque étape pour se rendre à la suivante. Ils doivent surtout collaborer avec leurs camarades pour résoudre les problèmes qui leur seront posés et découvrir le trésor à l’étape finale.

Histoire et Géographie