La pollinisation, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la pollinisation. Eh oui, on confond souvent habitat et écosystème. C’est un mot un peu compliqué, qui vient de pollen. En fait, c’est une livraison assurée par le vent, l'eau et surtout par les insectes. Un service gratuit indispensable aux plantes !

La pollinisation, c’est le transport du pollen qui permet aux végétaux de se reproduire. Eh oui, tu le sais, ils ne peuvent pas se déplacer. Les plantes à fleurs ont donc des alliés. Au printemps, le vent transporte leurs pollens. Atchoum ! Toi, tu y es peut-être allergique ? Le pollen peut aussi flotter sur l’eau ou se coller aux poils des animaux. Mais les champions de la pollinisation, ce sont les insectes pollinisateurs : abeilles, bourdons, papillons, guêpes, coléoptères, mouches, syrphes… Les abeilles pollinisent près de 7 plantes à fleurs sur 10. Une butineuse visite 3

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

Mon journal des saisons

Oh, une petite fleur et un papillon ! Mais que se passe-t-il ? On dirait bien qu’il y a du changement dans l’air… Les élèves observent la nature autour de chez eux, à l’école, dans la rue et notent tous les changements qui annoncent une nouvelle saison. Ils répertorient des éléments naturels liés aux 4 saisons et partagent leurs informations avec le reste de la classe. Ils peuvent dessiner, écrire, coller des photographies dans le Journal des saisons.

Un nouveau site Salamandre École conçu pour les enseignants

Fiches pédagogiques, articles et événements éducation, activités scolaires de plein air, kits nature à l'école, posters infographiques, vidéos éducatives, podcasts d'histoires... Le nouveau site Salamandre École a été pensé pour vous par des professionnel·le·s de la pédagogie et de la nature : enseignant·e·s, conseiller·ère·s pédagogiques, éducateur·trice·s à l’environnement, journalistes, naturalistes, graphistes, vidéastes… Venez le découvrir !

Article éducation

L’école du dehors, c’est risqué, vraiment ?

À première vue, c’est plus rassurant de faire l’école entre quatre murs qu’en forêt : on ne se fait pas de frayeur si un élève glisse de sa chaise plutôt que d’un tronc d’arbre ! Et dans une cour de récréation bétonnée, il n’y a pas de recoins où se cacher, pas d’arbres desquels chuter. Ouf, tout le monde respire… En est-on si sûr ? De quoi prive-t-on les enfants qu’on empêche de faire des explorations présentant un petit risque (grimper, sauter, etc.) ? Peut-on grandir sans prendre de risque ? Et comment éveiller l’enfant aux risques de la nature ?