Petite Salamandre n°29 : le gendarme à la Une

Le Printemps est là et avec lui le nouveau numéro de la Petite Salamandre n°29. Il vient de sortir pour le plus grand plaisir des petits curieux de nature ! En avril et mai 2020, ils vont partir à la rencontre du gendarme.

1 min de lecture

Petite Salamandre : Gendarme et compagnie

Gendarme et compagnie

Au pied de l’arbre, une compagnie d’insectes prend le soleil. Impossible de ne pas les reconnaître avec leur uniforme rouge et noir Eh oui, ce sont les gendarmes. Ces célèbres punaises ne sont pas comme les autres. Sam décide de mener l’enquête pour découvrir leur vie secrète : tu viens aussi ?...

Au programme de ce numéro, Crousti et Pioupiou vont donner plein d'astuces aux enfants pour semer des tournesols et avoir plein de soleils dans le jardin, pour cuisiner des nids garnis (miam !), fabriquer un petit moulin et découvrir tous les p'tits plaisirs qu'offre la nature en ce moment : admirer les fleurs de cerisiers, écouter le concert des oiseaux, prévoir la météo avec les pâquerettes....

Plein de jeux à découvrir et à faire tout seul ou avec un peu d'aide : des mots, des nombres, un coloriage magique, un grand cherche et trouve à la montagne, bref de quoi apprendre en s'amusant ! Prenez le temps également de lire ensemble le Téquitoi sur la cigogne et la chantante histoire de Roberto le rossignol.

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Petite Salamandre !

Pour aller plus loin...

Activité plein air

Apprendre à s’orienter dans la nature

La nature est le terrain de jeu idéal pour explorer l’espace qui nous entoure. Localiser des éléments, lire un plan ou une carte, respecter un parcours spatial… autant d’étapes pour apprendre à s’orienter afin de devenir autonome en plein air. Hors les murs, en s’entraidant et en se corrigeant mutuellement, les enfants découvriront aussi les indices que la nature nous donne pour ne pas perdre le nord et retrouver notre chemin !

Sciences

Fiche pédagogique

Le chêne et le roseau, quelle belle fable !

Vos élèves découvriront une des plus grandes fables de Jean de La Fontaine, Le Chêne et le Roseau, qui au contraire des autres, met en scène deux végétaux, plutôt que deux animaux. Vos élèves réfléchiront par petits groupes au sens de cette fable et imagineront une morale. Vous évaluerez leur compréhension au moyen d’une illustration de la fable. Ce sera également le moment d’échanger sur des situations de vie similaires à celle de la fable.

Français